(BFM Bourse) - Les investisseurs se fient à divers indicateurs pour prendre le pouls d'une économie, tels que la croissance ou l'inflation par exemple. Mais certains comportements du monde réel peuvent aussi donner une vraie indication sur les tendances économiques à venir. Voire préjuger d'une récession dans certains cas.
Les investisseurs et commentateurs boursiers - y compris BFM Bourse - scrutent et se fient aux traditionnels indicateurs économiques tels que la croissance, l'inflation, le chômage pour prendre la température d'une économie. Il existe cependant des données bien moins conventionnelles pour déterminer la conjoncture.
Le site Business Insider qualifie même ces statistiques de "weird indicators", ou indicateurs insolites.
Le célèbre "Lipstick index"
Le "Lipstick Index", ou "l'indicateur du rouge à lèvres" est surement le plus connu de ces indices étranges pour anticiper une tendance économique. Théorisé par Leonard Lauder, le fils d'Estée Lauder, elle-même à l'origine de la société de cosmétiques du même nom, cet indice suppose qu'en temps de récession comme en 2008, les femmes délaissent les objets de luxe chers comme les sacs à main pour se rabattre sur le rouge à lèvres. Cette théorie a été valable un temps, avant d'être remise en cause lors de la pandémie de Covid-19.
En 2020, les ventes de rouges à lèvres ont chuté de 15%, ce qui va à l’encontre des prévisions de l’indice, rappelle Charles-Henry Monchau, directeur des investissements chez Banque Syz, au site financier suisse allnews.ch.
Ventes de slips et caleçons
Dans la même veine, la fréquentation des restaurants, des salons de coiffure ou encore, plus étonnant, les ventes de sous-vêtements masculins, préfigurent aussi d'une dégradation de la situation économique dans un pays.
Selon l'ancien directeur de la Réserve fédérale américaine, Alan Greenspan, l'indice des ventes de sous-vêtements masculins permettrait d'anticiper les évolutions macro-économiques. L'idée est que les hommes, contrairement aux femmes, estiment que les achats de sous-vêtements constituent une dépense secondaire, que l'on peut ainsi reporter en période de crise en gardant ses vieux slips.
Toujours dans la consommation, les ventes de hot dogs et d'un menu en particulier peuvent constituer un signal de dégradation de l'économie: le "Recession special" (oui c'est le nom du menu) du restaurant Gray's Papaya.
Lorsque les ventes de hot-dogs connaissent une forte augmentation, en particulier celles de ce menu 'Recession Special' (deux saucisses et une boisson tropicale), cela signifie généralement que les gens traversent une période difficile, a déclaré en septembre sa propriétaire, Rachael Gray, à CNN.
"Nous avons constaté une forte hausse vers 2008-2009, lorsque tout s'effondrait (au milieu de la grande crise financière), et nous ressentons la même chose aujourd'hui - dans une moindre mesure, bien sûr, mais le schéma est le même", a-t-elle poursuivi.
Indice "carton"
Comment des cartons peuvent donner une indication sur une potentielle récession? Dans un article publié en septembre dernier, Jadrian Wooten, économiste à Virginia Tech, explique que cet indice dit "carton" pourrait constituer un signe avant-coureur aux États-Unis.
"Autrefois utilisé par l'ancien président de la Réserve fédérale américaine Alan Greenspan, cet indicateur mesure la production de boîtes en carton ondulé, dans lesquelles plus de 75% de tous les biens non durables sont expédiés, afin de prévoir les besoins à venir de l'économie en matière d'emballage et d'expédition", explique Jadrian Wooten.
L'économiste signale une réduction de l'activité des fabricants américains de cartons, avec la fermeture prévue de 9% de la capacité de production nationale. Ce qui pourrait déboucher sur la perte de milliers d'emplois. Selon lui, il s'agirait du plus important repli depuis la grande récession de 2008.
"Si l'on part du principe que les boîtes en carton sont un indicateur avancé, cela pourrait être un mauvais signe pour l'avenir", signale l'économiste. "S'ils réduisent leur capacité, c'est probablement en réponse à une baisse des commandes. Cela suggérerait un affaiblissement de la demande dans l'économie en général. Si les expéditions continuent de baisser, d'autres indicateurs tels que le PIB ou le chômage pourraient finir par suivre", prévient-il.
Autre thermomètre préoccupant: l'indice "Cass Freight Index" qui mesure depuis 1995 l'ensemble des livraisons de fret en Amérique du Nord. Cet indice constitue un bon indicateur avancé de la consommation. Il est à son plus bas niveau depuis 2009, à l'exclusion de la forte baisse enregistrée depuis 2020 en pleine pandémie de Covid-19.
"Le fret poursuit son effondrement spectaculaire, l'indice Cass Shipment Index émettant certains des signaux d'alerte les plus significatifs concernant l'état de l'économie des marchandises", expliquait en octobre Craig Fuller, fondateur de FreightWaves dans un message sur X.
"L'Oil tank volume estimation"
Les réserves de pétrole sont une donnée importante pour l'économie mondiale. La demande de pétrole est en effet étroitement liée à la conjoncture mondiale et les niveaux de stocks constituent ainsi un baromètre de la bonne santé du PIB mondial.
Le pétrole brut est stocké dans des réservoirs à de nombreux endroits entre son extraction et sa vente. Or, des pays ou des sociétés peuvent dissimuler des informations sur la production, la consommation et le stockage du pétrole pour des raisons économiques, stratégiques et politiques.
"Certaines entreprises ne divulguent pas toujours les informations relatives à leurs filiales, aux quantités de pétrole stockées et à l'emplacement des sites pétroliers", rappelle l'entreprise Planet dans un billet intitulé, "comment les satellites favorisent la transparence sur le marché pétrolier".
Outre Planet, Orbital Insight est spécialisée dans la collecte d'images satellites et elles sont utilisées pour extrapoler les stocks de pétrole à partir des ombres des réservoirs. Cette "chasse à l'ombre" a même fait l'objet d'études universitaires, à l'image de celle menée par les chercheurs chinois Tong Wang et Ying Li intitulée "Estimating the Volume of Oil Tanks Based on High-Resolution Remote Sensing Images".
L'objectif de cette étude est d'obtenir le volume des réservoirs de pétrole à l'échelle mondiale, et ce à partir d'images satellite haute résolution. Pour déterminer ces réserves, une image "Teinte saturation lumière" pré-traitée par télédétection est utilisée pour extraire l'ombre du réservoir de pétrole, qui est en forme de croissant. Et les résultats de cette étude ont montré que la méthode proposée" permet de calculer le volume des réservoirs de pétrole avec une grande précision et une exactitude suffisante pour des applications pratiques".
Les parkings de supermarchés
Se garer dans un parking de supermarché pour ensuite faire ses courses est un acte plus qu'anodin. Mais les parkings des centres commerciaux et des magasins peuvent également servir d'indicateur de récession. Surtout quand beaucoup de ces places sont vides, c'est peut-être le signe que les consommateurs réduisent leurs dépenses, et donc une tendance annonciatrice d'une période économique difficile.
En 2021, Flashparking, une entreprise technologique qui compte parmi ses clients des grands opérateurs de garage, arrive à une conclusion intéressante. Le stationnement est étroitement liée à la mobilité elle-même directement corrélée à la santé économique, expliquait à USA Today, une dirigeante de la société.
Cette entreprise avait alors créé un indice d'occupation des parkings, espérant que cet outil "servira également d'indicateur économique plus large pour un pays qui tente encore de se sortir de la récession liée au Covid-19", écrivait le média américain.
