Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Neoen se dirige vers la plus grosse IPO de l'année à Paris

jeudi 4 octobre 2018 à 10h00
Neoen compte lever 640 millions d'euros

(BFM Bourse) - Le spécialiste français du solaire, Neoen, compte lever au moins 640 millions d'euros avec son introduction en Bourse lancée ce jeudi, ce qui en ferait la plus grosse IPO de l'année. Le groupe compte financer la mise en service de nouvelles centrales de production d'énergie renouvelable avec cette levée de fonds.

Détenu à 54,4% par la holding Impala de l'homme d'affaires Jacques Veyrat -qui souhaite rester majoritaire à l'issue de l'opération-, à 22,8% par le fonds Omnes Capital et à 13,9% par Bpifrance, Neon vise une capitalisation après IPO comprise entre 1,4 et 1,5 milliards d'euros.

Le PDG Xavier Barbaro, lors d'une conférence téléphonique, a précisé que la part de flottant après l'introduction en Bourse sera de l'ordre de 30 à 35%. Le groupe compte ainsi lever au moins 640 millions d'euros, avec pour objectif de financer la mise en service de nouvelles centrales de production d'énergie renouvelable.

Clôture de la période de souscription le 15 octobre

4.240.240 actions existantes, au maximum, sont susceptibles d'être cédées par ordre de priorité par Capenergie II, Bpifrance et Impala. La fourchette indicative de prix est comprise entre 16 et 19 euros par action et la période de souscription devrait se clôturer le 15 octobre, avant une fixation du prix le 16 octobre et une négociation sur le marché réglementé le 19 octobre, ajoute le premier producteur français indépendant d'énergies renouvelables.

Cette arrivée sur le marché s'effectue en outre dans le cadre d'une augmentation de capital de 450 millions d'euros, annoncée au début du mois de septembre. Le PDG Xavier Barbaro a précisé que cette somme serait utilisée pour l'acquisition de nouveaux actifs dans l'énergie renouvelable d'ici deux à trois ans, mais pas pour des acquisitions. qu'il était prévu d'utiliser ce montant pour l'acquisition de nouveaux actifs dans l'énergie renouvelable d'ici deux à trois ans, mais pas pour financer des acquisitions.

Plus grosse IPO de l'année à Paris

Il s'agirait -de très loin- de la plus grosse introduction de l'année à Paris puisque aucune opération n'a dépassé les 100 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de 2018.

Quentin Soubranne - ©2018 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -3.81 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat