Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Malgré OpenAI, la recherche en ligne est vivante et au sommet de sa forme chez Google, Alphabet bondit à Wall Street

Aujourd'hui à 15:04
Google est de retour

(BFM Bourse) - La maison-mère de Google et Waymo a largement dépassé les attentes au troisième trimestre avec de surcroît une accélération des revenus générés par la recherche en ligne.

Si les résultats de Meta et de Microsoft ont été accueillis fraîchement par Wall Street, Alphabet s'en tire à bien meilleur compte.

L'action de la maison-mère de Google et Waymo prend ainsi 5% en début de séance ce jeudi après que le groupe de Mountain View a publié ses résultats du troisième trimestre la veille au soir.

Sur la période allant de juillet à fin septembre, Alphabet a dégagé des revenus de 102,35 milliards de dollars, en hausse de 16% sur un an, tandis que le bénéfice par action a atteint 2,87 dollars.

Selon un consensus LSEG cité par CNBC, les analystes attendaient des revenus de 99,9 milliards de dollars et un bénéfice par action de 2,33 dollars.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un gagnant de l'IA

Gene Munster, gérant chez Deepwater AM, retient surtout la performance des revenus générés par l'activité de recherche en ligne, qui ont grimpé de 14,5% contre 11,7% au précédent trimestre et des attentes logées à 13%.

Bank of America remarque une accélération des "clics payants", en hausse de 7% après 4% au deuxième trimestre et ce "malgré la forte croissance de l'utilisation d'OpenAI". Ce qui suggère que "l'IA semble élargir les possibilités globales en matière d''information', ce qui entraîne une augmentation du volume de requêtes et améliore la monétisation", ajoute l'établissement.

Google Cloud, la division d'informatique dématérialisée de la société, a de son côté enregistré une croissance de 34% alors que les analystes tablaient sur 30% selon Bank of America.

"Selon nous, les résultats du troisième trimestre confirment la position d'Alphabet en tant que principal bénéficiaire de l'IA, la direction observant déjà des résultats tangibles dans les domaines de la publicité et du cloud", apprécie de son côté Dan Ives, de Wedbush.

Signe que les dépenses d'investissements dans l'IA se produisent toujours à un rythme effréné, Alphabet a relevé sa prévision de dépenses d'investissement (capex) pour l'ensemble de l'exercice 2025 pour les porter entre 91 et 93 milliards de dollars, contre 85 milliards de dollars auparavant.

Mais contrairement à Meta et Microsoft, qui ont été punis par les investisseurs avec des annonces similaires, Alphabet a livré suffisamment d'annonces positives par ailleurs pour être épargné par les investisseurs.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +64.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour