(BFM Bourse) - Tirées par l'appétit non démenti des américains pour l'eau-de-vie charentaise, les expéditions de cognac ont progressé de 6,9% en valeur lors de la campagne 2018-2019 qui vient de s'achever, selon le Bureau national interprofessionnel du cognac. C'est tout simplement l'appellation de vins et spiritueux française qui réalise le plus gros chiffre d'affaires à l'export, devant même le champagne.
Les ventes de cognac ont à nouveau battu des records au terme de la campagne 2018-2019, close fin juillet, selon les chiffres dévoilés lundi par le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), la fédération des viticulteurs, bouilleurs et négociants de la célèbre appellation charentaise.
Lors de cette campagne (du 1er août 2018 au 31 juillet dernier), les expéditions de cognac ont progressé de plus de 2,5% en volume et de près de 6,9% en valeur. Au total, ce sont ainsi 211,1 millions de bouteilles qui ont été expédiées, pour un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros au départ de Cognac, communique le BNIC.
10% des parcelles de vignes plantées en France, 25% des exportations
Le cognac contribue ainsi largement à l’excédent commercial des vins et spiritueux français, représentant à lui seul près... d’un quart des exportations de vins et spiritueux français en valeur. Ceci alors que le vignoble consacré au cognac n'est que de 76.000 hectares, sur un total de près de 750.000 hectares de vignes plantées en France.Le cognac se place ainsi "en tête des grandes appellations", souligne le bureau. Le montant des exportations dépasse en effet nettement celles de champagne, dont le chiffre d'affaires à l'export atteignait 2,9 milliards d'euros en 2018, d'après les chiffres du Comité Champagne. Le champagne reste cependant la première appellation française en termes de chiffre d'affaires total, étant donné le poids du marché intérieur (la France absorbe 42% de la production champenoise, mais moins de 2% de celle de cognac).
S'agissant du cognac, c'est l'Amérique du Nord qui représente de loin le plus gros marché, avec 46% des expéditions soit 97,7 millions de bouteilles sur la campagne 2018-2019 (+8,8 % en volume et +17,6 % en valeur). Toujours leader, les États-Unis portent cette dynamique avec 94,3 millions de bouteilles expédiées. Ce goût des Américains pour l’eau-de-vie charentaise s’explique notamment "par la présence historique du cognac sur ce marché, les investissements constants des maisons, et la présence marquée de la consommation en cocktail aux Etats-Unis", note le BNIC.
Au cours de cette campagne, les expéditions vers l’Asie ont légèrement décliné (-1,5% en volume et +1,8% en valeur) à 60,0 millions de bouteilles. Les professionnels de la filière disent rester "confiants sur le potentiel important de développement de cette zone, tirée par le marché chinois et l’appétence d’une population appréciant l’excellence du savoir-faire français et l’image d’un produit haut-de-gamme".
Plus contrastées, les expéditions en Europe ont reculé de 4,6% en volume et de 6,4% en valeur, avec un total de plus de 39,4 millions de bouteille, compte tenu d'une contraction au Royaume-Uni (premier marché européen) et en Allemagne, alors que les ventes en Europe de l'Est ont continué à croître.
Par ailleurs les ventes dans des zones à fort potentiel (Afrique du Sud, Nigéria, Caraïbes) ont encore augmenté tant en volume (+12,3%) qu’en valeur (+13,2%). "La part de ces nouveaux marchés a été multipliée par trois sur les dix dernières campagnes", souligne le bureau.
Par qualité, les expéditions de cognacs VSOP (Very Superior Old Pale, vieillissement d'au moins quatre années comptées à partir du 1er avril suivant l’année de la vendange) ont progressé de 0,4% en volume et de 7,8% en valeur, celles des qualités VS (Very Special, vieillissement d'au moins deux ans) de 5,7% en volume et de 12,7% en valeur.
Afin d’assurer son développement à moyen et long terme, la filière Cognac met en œuvre un plan de plantations sur trois ans de 10.000 hectares, en ligne avec ses prévisions d’expéditions. Une fois ces nouvelles vignes plantées, le potentiel du vignoble sera de 86.000 hectares.
Le top 10 des expéditions directes d'eaux-de-vie de Cognac en 2018-2019 (en millions de bouteilles) :
-
1. Etats-Unis : 94,3 millions
-
2. Singapour : 26,6 millions
-
3. Chine : 24,8 millions
-
4. Royaume-uni : 10 millions
-
5. France : 4,7 millions
-
6. Allemagne : 4,5 millions
-
7. Hong-Kong : 4,3 millions
-
8. Lettonie : 3,8 millions
-
9. Afrique du Sud : 3,3 millions
-
10. Pays-Bas : 2,6 millions