(BFM Bourse) - Le groupe danois rebondit en Bourse après que la société Hims & Hers a décidé de retirer une copie orale de ces médicaments. Novo Nordisk attaque en justice cette entreprise, qu'il accuse, aux côtés d'autres sociétés, d'avoir commercialisés des ersatz de ses médicaments qui nuisent à sa réputation et à la santé des patients.
Novo Nordisk retrouve un peu d'allant. L'action du laboratoire pharmaceutique danois progresse fortement ce lundi 9 février, après l'annonce par une chaîne de pharmacies américaine de la cessation de la commercialisation d'une copie de la nouvelle version comprimée de son médicament anti-obésité Wegovy.
L'action de Novo Nordisk, l'une des plus grandes entreprises européennes en termes de capitalisation boursière, progressait de plus de 6,6%, à environ 315 couronnes, en début d'après-midi à la Bourse de Copenhague.
"Pour les marchés, cette clarification réglementaire est perçue comme un facteur de soutien pour l’ensemble du secteur de l’obésité, qui avait fortement corrigé après l’annonce d’une nouvelle menace concurrentielle incarnée par un produit oral à très bas prix", écrit Allinvest Securities.
"La perspective d’un assainissement du marché via l’éviction des offres non conformes pourrait ainsi contribuer à restaurer de la visibilité, et nourrir l’espoir d’une réévaluation plus favorable des perspectives financières lors des prochaines publications", ajoute le bureau d'études.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Nono Nordisk attaque en justice
Novo Nordisk avait annoncé jeudi dernier qu'elle engagerait des poursuites judiciaires contre la société de télémédecine Hims & Hers, qui commercialisait des versions moins chères du médicament, ce que l'on appelle des préparations magistrales.
Samedi, Hims & Hers a indiqué dans un communiqué publié sur X avoir "décidé de cesser de proposer ce traitement", après des "échanges constructifs avec les acteurs du secteur".
Novo Nordisk de son côté, dans un communiqué publié ce lundi 9 février, a confirmé avoir formulé un recours juridique contre Hims & Hers.
"Hims s'est lancé dans des campagnes promotionnelles mettant en avant ses produits à base de sémaglutide composé (la molécule utilisée par Novo pour Wegovy, NDLR), trompant les consommateurs et les professionnels de santé quant aux avantages cliniques et à la sécurité de ces médicaments non approuvés", fait valoir le groupe danois.
Le laboratoire pharmaceutique danois n'avait commencé à commercialiser le Wegovy sous forme de comprimés que le mois dernier, après avoir reçu l'approbation de la FDA (Food and Drug Administration) américaine, mais Hims & Hers a rapidement lancé la publicité pour des versions moins chères.
Novo Nordisk reproche toujours à la chaîne pharmaceutique de commercialiser des copies sous forme injectable de ses médicaments.
"Hims continue de fabriquer illégalement des versions injectables composées à grande échelle, à partir d'API (la substance active, NDLR) non authentiques, et ces contrefaçons mettent en danger la santé et le bien-être des patients", déplore l'entreprise.
La capacité de production limitée des médicaments de la société danoise a conduit la FDA à autoriser temporairement les pharmacies à commander des préparations magistrales ou des génériques de Wegovy et d'Ozempic, un autre médicament de Novo Nordisk pour traiter le diabète.
Des médicaments dangereux?
Cette autorisation a expiré le 22 mai dernier mais Novo Nordisk se plaint de la disponibilité persistante de génériques de ses médicaments.
La FDA n'a pas vérifié la qualité, la sécurité et l'efficacité de ces copies de médicaments anti-obésité.
Novo Nordisk avance que, selon ses propres tests, les médicaments injectables à base de sémaglutide préparés par les pharmacies contenaient jusqu'à 86% d'impuretés, tandis que les médicaments oraux à base de sémaglutide préparés contenaient jusqu'à 75% d'impuretés.
"Même en petites quantités, ces impuretés peuvent avoir un impact négatif sur la sécurité et l'efficacité d'un médicament, notamment en provoquant des réactions immunitaires indésirables telles que le choc anaphylactique", fait valoir le groupe danois.
La forte concurrence de ces préparations magistrales, mais aussi celle de l'américain Eli Lilly, a conduit Novo Nordisk à formuler, la semaine dernière, des prévisions pour 2026, nettement inférieures aux attentes des analystes.
L'action du groupe danois s'est effondrée de plus de 17% sur une séance et plonge de 48,7% sur un an.
Novo Nordisk a indiqué s'attendre pour 2026 à une chute de 5 à 13% de ses ventes hors changes, avec une baisse de même ampleur au niveau de son résultat opérationnel.
Oddo BHF notait que les perspectives du groupe intégraient, par ailleurs, "la baisse attendue des prix réalisés, incluant l’impact de l’accord 'Most Favoured Nations' (MFN) aux États-Unis".
Cet accord a été annoncé en novembre par l'administration Trump et permet aux États-Unis de bénéficier du meilleur traitement en termes de prix sur un certain nombre de médicaments.
La Maison Blanche a donné pour exemple les tarifs de Wegovy, le traitement anti-obésité de Novo Nordisk, qui passerait de 1.350 dollars à 350 dollars par mois. Cet accord est toutefois limité à certains programmes américains d'assurance santé pour les personnes âgées et à faibles revenus (Medicare, Medicaid).
Selon Citi, le "MFN" sera mis en œuvre vers la mi-2026 et aura un impact négatif "low single digit" (entre 1 et 4%) sur les revenus.
(AFP)
