(Zonebourse.com) - Le groupe américain présente une nouvelle plateforme navale destinée à renforcer les capacités furtives et autonomes des forces américaines et alliées dans un contexte maritime contesté.
Lockheed Martin annonce le lancement du "Lamprey", un véhicule sous-marin autonome multi-missions reposant sur une architecture modulaire "plug-and-play". Conçu pour répondre aux besoins de la marine des Etats-Unis en matière d'accès furtif et d'opérations de déni maritime, l'engin s'inspire de la nature et peut se fixer à un navire de surface ou à un sous-marin hôte sans modification de ce dernier, puis recharger ses batteries grâce à des hydrogénateurs intégrés.
Selon son constructeur, le Lamprey est capable de mener des missions variées, allant du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (ISR, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance) au déploiement d'équipements sur les fonds marins, ainsi qu'à des actions cinétiques et non cinétiques.
Lockheed Martin met en avant une présence sous-marine autonome et persistante, à un coût inférieur aux plateformes habitées, destinée à renforcer le contrôle des fonds marins.
Le titre Lockheed Martin s'arroge un peu plus de 1%, une heure après l'ouverture des portes de Wall Street.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +67.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008