Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

La célèbre marque de bottes Dr Martens veut renouer avec la croissance et la hausse de ses bénéfices, son action s'enflamme à Londres

jeudi 5 juin 2025 à 12h54
DrMartens grimpe en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe britannique a publié les résultats de son exercice 2024-2025, marqués par une dégradation prononcée de ses ventes et de sa rentabilité. Mais le groupe a annoncé tabler sur un retour de sa croissance tout en anticipant une amélioration de ses bénéfices pour l'exercice actuel.

Connu pour ses bottes à semelle épaisse et sa notoriété dans le mouvement punk, Dr Martens a subi une véritable descente aux enfers en Bourse. La société britannique s'était introduite sur la place londonienne en 2021 au prix de 370 pence (ou 3,7 livres) en janvier 2021. Quatre ans plus tard, le titre évolue autour de 70,2 pence, soit une baisse de 81%.

Dr Martens a enchaîné les déconvenues et a multiplié les avertissements sur résultats, notamment en avril 2024. L'action avait sombré, perdant 29% sur une séance. L'entreprise avait alors annoncé que son bénéfice pourrait fondre de 66% sur l'exercice 2024-2025, en raison de ventes catastrophiques aux États-Unis. Cet accroc avait coûté sa place au directeur général, Kenny Wilson, remplacé par Ije Nwokorie.

Autre exemple: en janvier 2023 le titre avait dévissé de 30,7% sur une séance après que la société a livré un autre "profit warning", citant notamment des problèmes dans ses centres de distribution aux États-Unis. Sur la seule année 2023, quatre avertissements sur résultats avaient été émis.

Si Dr Martens a dû composer avec un environnement de consommation difficile, la société a aussi manqué de rigueur dans la gestion des stocks, ces dernières années, avec des niveaux excessifs chez les vendeurs américains, les États-Unis représentant autour de 40% des revenus de la société.

"La demande de bottes Dr Martens sur le marché américain reste faible, mais il semble que la marque ait également perdu de son dynamisme sur d'autres marchés, ce qui est un peu plus inquiétant", pointait la société, l'an passé, en 2024.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Stabiliser les plaies

Les résultats publiés ce jeudi 5 juin par la société fondée initialement par le docteur de l'armée allemande Klaus Märtens (cet ancien soldat avait alors crée une semelle à coussin d'air unique pour guérir un pied cassé), attestent de ces difficultés.

Sur l'ensemble de son exercice 2024-2025 clos fin mars, Dr Martens a vu son chiffre d'affaires chuter de 10% en données et de 8% hors effets de changes. Son bénéfice ajusté avant impôts a été divisé par près de trois à 34,1 millions de livres contre 97,2 millions lors de l'exercice précédent.

Reste que le bénéfice avant impôts s'avère légèrement supérieur aux prévisions des analystes, logées à 30,6 millions de livres, selon un consensus mis en ligne par la société sur son site internet.

L'entreprise a par ailleurs maintenu son dividende, proposant de verser un coupon de 2,55 pence par titre, le même niveau qu'un an auparavant. Ce qui envoie un certain message de confiance.

"Notre seul objectif pour l'exercice clos en mars 2025 était de ramener la stabilité chez Dr. Martens. Nous y sommes parvenus en relançant la croissance de notre canal de vente directe aux consommateurs dans les Amériques, en redéfinissant notre approche marketing pour nous concentrer sans relâche sur nos produits, en réalisant des économies de coûts et en renforçant considérablement notre bilan", a affirmé Ije Nwokorie, cité dans un communiqué.

Nouveau plan stratégique

. Surtout la société a assuré que l'exercice actuel, qui sera donc clos en mars 2026, marquerait un tournant. Dr Martens a annoncé vouloir renouer avec la croissance ainsi qu'avec la progression de ses bénéfices.

Pour cela la société a livré un nouveau plan stratégique appelé "les leviers pour la croissance". Dr Martens entend soigner "l'engagement auprès des consommateurs", renforcer son offre "premium", entrer dans des nouveaux marchés de croissance avec des modèles de distribution peu gourmands en capital, optimiser sa base de coûts mais aussi davantage orienter ses ventes vers les sandales et les sacs ou d'autres produits adjacents.

"La stratégie de l'entreprise a permis de crée une percer de la la croissance des bottes, de développer la notoriété dans le monde entier, mais le marché s'est détourné des bottes", a expliqué à Reuters, Ije Nwokorie.

Plus prosaïquement, l'entreprise va, dès cette année, réduire sa dépendance aux rabais aux États-Unis et augmenter les prix.

Les investisseurs semblent, pour l'heure, apprécier ce virage stratégique et ces objectifs. L'action Dr Martens s'envole de 18,8% à la Bourse de Londres, vers 12h50.

Au passage, Dr Martens a indiqué qu'elle comptait maintenir ses prix moyens pour les collections "printemps/été", déjà vendues sur le marché, et "automne/hiver", qui arriveront bientôt, malgré les droits de douane américains.

Selon Reuters, la production du groupe est effectuée à 62% au Vietnam et à 31% au Laos. Les surtaxes douanières américaines sur ces deux pays, annoncées en avril par l'administration Trump s'élèvent à 46% pour le Vietnam et à 48% pour le Laos.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +56.13 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour