(BFM Bourse) - L'action du distributeur de jeux vidéo s'est encore envolée alors que Keith Gill, l'investisseurs à l'origine de la fièvre acheteuse sur le meme stock, a planifié un Youtube stream, ce vendredi.
L'action Gamestop continue d'être portée par un seul et même investisseur: Keith Gill, connu sous le pseudo de "chaton rugissant" ("roaring kitty" en anglais) sur Youtube et X, et de "deepfuckingvalue" sur Reddit.
Via des analyses dithyrambiques sur le titre Gamestop postées sur les réseaux sociaux, Keith Gill avait rassemblé en 2021 des milliers de boursicoteurs américains qui s'étaient ligués et avaient acheté l'action Gamestop. Ce qui avait alors pris à revers les vendeurs à découvert, forcés de déboucler leurs positions en catastrophe.
La fièvre sur les "meme stocks", ces actions prisées des investisseurs particuliers sur les réseaux sociaux, était née. D'autres (AMC, Nokia, Blackberry) actions seront concernées par ce phénomène.
Après près de trois années d'hibernation, le "chaton rugissant" a de nouveau sorti les griffes en mai dernier. Keith Gill est tout d'abord revenu sur X, postant dans un premier temps un dessin un peu énigmatique, suggérant qu'il revenait aux affaires, puis une série d'extraits de films et séries américains.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Retour sur Youtube
Le week-end dernier, Gill a publié sur Reddit des captures d'écran montrant qu'il détenait 5 millions d'actions Gamestop et 120.000 options d'achat, valorisant son portefeuille hors cash à 180 millions de dollars. Impossible de savoir si ces positions sont authentiques ou non. Mais cette simple péripétie avait suffi à faire prendre 21% à l'action.
Le "chaton rugissant" a encore accentué ses efforts, jeudi. Keith Gill a de nouveau publié une mise à jour de son portefeuille. Ses positions n'ont pas changé, mais avec la hausse des cours qu'il a lui-même provoquée, sa valorisation hors cash est passé de 180 millions de dollars à un peu plus de 555 millions de dollars.
Surtout, Keith Gill a annoncé son grand retour sur Youtube, avec un post prévenant qu'un live stream, c'est-à-dire une conférence vidéo en direct, était prévu ce vendredi à 18h, heure de New York (donc minuit heure de Paris). Il s'agirait de son premier stream depuis janvier 2021, selon le Wall Street Journal.
Aucune information n'a été donnée sur le contenu de ce live stream. Mais encore une fois le marché s'emballe. L'action Gamestop a gagné 47,45% jeudi et elle bondit encore de 33,6% vendredi dans les échanges de préouverture. Depuis le retour sur les réseaux sociaux du "chaton hurlant", le titre a pris 166%.
Des inquiétudes
Reste que l'attitude de Keith Gill fait froncer certains sourcils. Lundi le Wall Street Journal a rapporté que la plateforme de trading de Morgan Stanley, E*Trade, envisageait d'éjecter le boursicoteur en lui interdisant de prendre des positions, inquiète d'une potentielle manipulation de marché.
"Le débat porte notamment sur la question de savoir si ses actions relèvent de la manipulation et si l'entreprise est disposée à prendre le risque d'attirer l'attention de son armée de meme traders en le supprimant, selon des personnes au fait des discussions internes", expliquait le quotidien. Selon le Wall Street Journal, toujours, la SEC, le gendarme américain de la Bourse, est aussi en train d'examiner les prises de positions sur les options d'achat (call) de Keith Gill.
"Gill n'est pas seulement un investisseur amateur: il détient plusieurs licences dans le secteur des valeurs mobilières et était auparavant courtier enregistré auprès d'une unité de Massachusetts Mutual Life Insurance, ou MassMutual", rappelle d'ailleurs le Wall Street Journal.
MassMutual a accepté de payer une amende de 4 millions de dollars en 2021 pour mettre fin à une enquête menée par les autorités de régulation de l'État du Massachussets pour n'avoir pas supervisé l'activité de Gill sur les médias sociaux et dans le domaine du négoce, souligne également le quotidien.