(BFM Bourse) - Bloomberg rapporte que Keith Gill, connu sous le pseudo "roaring kitty", est revenu sur le réseau social X, entraînant des spéculations sur le marché.
Gamestop est le "meme stock" par excellence. L'action du groupe de distribution de jeux vidéo (avec notamment les boutiques Micromania) avait connu une fièvre acheteuse en 2021 (avec une hausse de plus de 2.000%).
Des investisseurs particuliers s'étaient ligués via les forums, comme Reddit, pour porter les actions, et prendre à revers les vendeurs à découverts, contraints de déboucler leurs positions. C'est ce qu'on l'on appelle un "short squeeze". D'autres groupes en Bourse sont devenus des "meme stocks", comme l'exploitant de salles de cinémas AMC.
Cette frénésie boursière est depuis retombée. Mais ce lundi, le titre s'envole littéralement à Wall Street, prenant 68,8% peu avant la clôture des marchés européens.
Ce bond de l'action semble être lié au retour sur les réseaux sociaux du compte qui avait été à l'origine de la fièvre de 2021, rapporte l'agence Bloomberg. Keith Gill a posté pour la première fois depuis 2021, selon Dow Jones Newswires, sur le réseau social X (ex-Twitter), via son pseudonyme "roaring kitty" soit "chaton rugissant" en français.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Thanos et Wolverine
Deux posts ont été mis en ligne. Le premier montre un joueur de jeux vidéo manette en main, qui se redresse sur sa chaise, pour illustrer un regain de concentration. Ce post a été visionné 14 millions de fois.
Le deuxième est une vidéo d'un peu moins d'une minute avec deux extraits de films Marvel. D'abord le méchant des films Marvel, Thanos, qui revêt le gant de l'infinité (qui lui confère de grands pouvoirs) avec la phrase "I'll do it myself" ("je vais le faire moi-même"). Le deuxième extrait est lui tiré d'un film sur le héros Wolverine, connu pour ses longues griffes en adamantium, à la manière d'un félin. Plongé dans un bain et surveillé par des scientifiques, ce personnage se réveille, déploie ses griffes et rugit. Ce qui semble être une façon pour l'internaute de dire qu'il est de retour et est prêt à agir.
Ce second post venait d'être publié au moment de l'écriture de cet article mais avait déjà été visionné plus de 300.000 fois en l'espace de quelques minutes.
De quoi alimenter les spéculations quant à la reproduction du scénario de 2021. Dow Jones Newswires rappelle que les analyses très optimistes de Keith Gill sur Redditt avaient créé le phénomène Gamestop en Bourse.
"Le fait qu'il soit capable d'attirer les foules montre que les foules se sentent à nouveau très concernées par le FOMO ("fear of missing out", en gros la peur de manquer le rallye boursier, NDLR) et le YOLO ("you only live once", "on ne vit qu'une fois", NDLR), a déclaré à Bloomberg Peter Atwater, président de Financial Insyghts et professeur adjoint à William & Mary et à l'université du Delaware. "Lorsque les gens s'intéressent à des choses qui ont une valeur purement spéculative, leur confiance est extrêmement élevée et c'est l'une des façons dont elle se manifeste", ajoute-t-il.
"Comme la dernière fois, il semble que les investisseurs parient contre ceux qui vendent l'action à découvert, ce que l'on appelle un 'short squeeze'. Selon S&P Capital IQ, le pourcentage d'actions Gamestop en circulation qui sont vendues à découvert est de 21%, même si, là encore, ce pourcentage est bien inférieur aux 140% enregistrés lors du pic de 2021", explique de son côté Dow Jones Newswires.
Rappelons toutefois que les analystes considèrent que la valorisation de Gamestop est déconnectée de ses fondamentaux. C'est le cas par exemple, de Michael Pachter, de Wedbush, qui estime, auprès de Bloomberg, que la fièvre s'estompera car Gamestop, qui doit publier des résultats le mois prochain, n'a pas les chiffres "pour la tenir".