(BFM Bourse) - Le fabricant de semi-conducteurs a livré une publication robuste et des objectifs pour le trimestre en cours supérieurs aux attentes. Selon le Financial Times, OpenAI serait dans les starting-blocks pour produire ses puces avec Broadcom. Le titre progresse fortement à Wall Street.
Comme pour Nvidia fin août, la publication des résultats de Broadcom était très attendue des marchés.
A l'image de la société fondée et dirigée par Jensen Huang, le succès boursier de Broadcom trouve ses racines dans le boom de l'intelligence artificielle. Depuis le début de l'année, son action a gagné plus de 30%, flambé de 100% sur un an et de 740% sur cinq ans.
Bloomberg rappelle que les actions Broadcom ont plus que doublé depuis leur plancher du mois d'avril. Avec cette fulgurante remontée, la société a vu sa valeur boursière gonfler de 730 milliards de dollars, ce qui lui a permis de s'arroger la troisième meilleure performance de l'indice Nasdaq 100.
Les processeurs XPUs de Broadcom peuvent en effet constituer une alternative aux GPU (processeurs graphiques) de Nvidia pour donner la puissance de calcul nécessaire au développement des grands modèles de langage d'IA (LLM), comme ChatGPT ou Gemini. Même si ces produits ne sont pas exactement les mêmes.
Les analystes d'Oppenheimer, cités par Investopedia, parlaient même de Broadcom comme de la "franchise numéro 2 de l'IA derrière Nvidia". Et certains intermédiaires financiers considèrent Broadcom, comme le "Huitième magnifique", en compagnie des autres géants de la tech américaine Nvidia, Microsoft, Amazon, Apple, Meta, Tesla et Alphabet.
Des résultats supérieurs aux attentes
Et encore une fois, Broadcom bénéficie à plein tube de la forte demande d'IA. Ses résultats, publiés jeudi 4 septembre après la clôture de Wall Street, en attestent.
Sur le troisième trimestre de son exercice 2024-2025, achevé début août, ses revenus ont bondi de 22% sur un an à un niveau "record" de 15,952 milliards de dollars, tandis que les seules activités liées à l'IA ont flambé de 63% sur un an à 5,2 milliards de dollars.
"Broadcom a enregistré un chiffre d'affaires record au troisième trimestre grâce à la vigueur continue des accélérateurs IA personnalisés, des réseaux et de VMware. La croissance du chiffre d'affaires IA au troisième trimestre s'est accélérée pour atteindre 63 % en glissement annuel" a déclaré Hock Tan, président-directeur général de Broadcom. Son bénéfice par action a lui progressé de 36,3% à 1,69 dollar contre 1,24 dollar un an plus tôt.
Selon un consensus cité par Bloomberg, les analystes attendaient des revenus de 15,8 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,67 dollar. Les revenus des activités liées à l'IA ont aussi surclassé les attentes des analystes qui tablaient sur 5,11 milliards de dollars.
Pour le quatrième trimestre qui s'achèvera début novembre, Broadcom dit prévoir une "accélération de la croissance du chiffre d'affaires des semi-conducteurs IA au quatrième trimestre" et vise 6,2 milliards de revenus pour cette activité. La société cite des investissements "massifs" de la part de ses clients, et ce nouveau trimestre de croissance "représenterait onze trimestres consécutifs de progression du chiffre d'affaires".
La société a ainsi indiqué tabler sur des revenus de 17,4 milliards de dollars pour un consensus logé à 17,04 milliards de dollars. Mais Bloomberg rapporte que certaines projections étaient plus proches de 18 milliards de dollars. "Les résultats trimestriels de Broadcom ont initialement suscité une réaction mitigée de la part des investisseurs, signe qu'ils s'attendaient à un rendement plus important lié à l'essor de l'IA", fait valoir l'agence de presse.
La conférence téléphonique a changé la donne, permettant au titre de finir en hausse dans les échanges d'après-Bourse. Cette dynamique positive se confirme ce vendredi 5 septembre, puisque l'action bondit encore de 10,7%, après avoir gagné plus de 14% et atteint un plus haut historique dès l'ouverture, à 317,35 dollars.
Bloomberg rappelle aussi que le dirigeant avait auparavant déclaré que les revenus liés à l'IA pour l'exercice 2026 afficheraient une croissance similaire à celle de l'année en cours, soit un taux de 50 à 60 %.
Des puces avec OpenAI
Sauf que cette croissance devrait encore plus s'accélérer avec l'arrivée d'un nouveau client. Jeudi, le directeur général de Broadcom a fait allusion à un mystérieux "nouveau client" qui s'est engagé à passer des commandes pour un montant de 10 milliards de dollars.
Et le Financial Times aurait une piste quant à son identité. Il s'agirait d'OpenAI, la start-up américaine à l'origine des grands modèles de langage GPT et donc de ChatGPT.
La société de Sam Altman compte en effet produire dès l'année prochaine ses propres puces dédiées à l'IA. Elles seront conçues en partenariat avec Broadcom, ont indiqué au Financial Times plusieurs personnes proches de cette collaboration. Ni Broadcom, ni OpenAI n'ont souhaité commenter ces informations.
Pour la société de Sam Altman, on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Elle compte ainsi réduire sa dépendance aux puces de Nvidia et aussi s'assurer une puissance de calcul confortable pour entraîner et faire tourner ses modèles d'intelligence artificielle.
Début août, OpenAI a lancé son nouveau modèle d'intelligence artificielle GPT-5, près de trois ans après l'arrivée du robot conversationnel ChatGPT par l'entreprise américaine.