(Zonebourse.com) - GE Vernova Hitachi Nuclear Energy annonce l'octroi par le Département américain de l'Énergie (DOE) d'une subvention de 400 millions de dollars, destinée à la Tennessee Valley Authority (TVA, entreprise publique américaine) pour accélérer le déploiement du réacteur nucléaire modulaire de petite taille (Small Modular Reactor, SMR) BWRX-300.
La mise en service commerciale du premier exemplaire, prévu sur le site de Clinch River au début des années 2030, en ferait le premier SMR opérationnel aux États-Unis.
Scott Strazik, directeur général de GE Vernova, souligne que 'le BWRX-300 est la seule technologie SMR commerciale actuellement en construction dans le monde occidental', saluant l'appui du DOE pour renforcer la sécurité énergétique du pays.
TVA a conduit un consortium de partenaires industriels et énergétiques pour obtenir ce financement dans le cadre du programme Generation III+ du DOE, témoignant de la confiance du secteur dans cette technologie et dans son potentiel pour consolider la chaîne d'approvisionnement nucléaire américaine.
En mai, TVA a déposé auprès de la Commission de réglementation nucléaire (NRC) une demande de permis de construire pour le premier BWRX-300 sur le site d'Oak Ridge, actuellement en cours d'examen.
Copyright (c) 2025 Zonebourse.com - All rights reserved.
chiffres clés
Portefeuille Trading
+333.60 % vs +62.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008