(Zonebourse.com) - Au lendemain d'un repli de 3,48%, le titre Stellantis s'offre un petit rebond ( 0,73%, à 3,935 euros). Dans une note, RBC Capital indique qu'à court terme, les preuves d'un redressement issues de réductions de coûts pourraient porter leurs fruits lors de la publication des résultats du quatrième trimestre.
A plus long terme, la banque canadienne estime qu'il existe une réelle opportunité de valorisation des actifs, notamment en se concentrant sur les activités principales aux Etats-Unis.
RBC Capital souligne notamment que le constructeur automobile multi-marques donne la priorité aux coupes dans la production plutôt qu'aux concessions sur les prix pour résorber le surstock chez les concessionnaires Jeep aux Etats-Unis, même si des incitations financières plus élevées restent envisageables. La principale solution réside dans le renouvellement de la gamme de produits à partir de mi-2027 parmi les modèles Wrangler, Grand Cherokee et Gladiator, trois modèles qui représentent 75% des volumes de Jeep aux Etats-Unis.
Les analystes signalent également que la direction de Stellantis agit pour corriger son niveau de production européen (fermetures d'usines, reconversions et programmes de mises à l'arrêt...), des mesures qui devraient réduire les volumes européens d'environ 800 000 véhicules par an. Cette baisse, selon RBC Capital, est d'une ampleur comparable au plan très discuté de Volkswagen visant à fermer quatre usines allemandes.
Les hypothèses envisagées par RBC : démantèlement des marques et/ou cotation exclusive aux Etats-Unis
Par ailleurs, malgré le plan Fastlane 2030 de Stellantis à 14 marques, le scénario d'un démantèlement gagne en crédibilité. La seule division nord-américaine est estimée à 15 milliards d'euros, soit l'équivalent de la capitalisation boursière totale du groupe. Faute de pouvoir céder facilement des marques non américaines à des groupes chinois pour des raisons politiques, les partenariats comme la joint-venture avec Leapmotor apparaissent comme l'option privilégiée.
Autre levier majeur : un transfert exclusif de la cotation aux Etats-Unis. Tirant profit de multiples de valorisation américains nettement supérieurs à ceux pratiqués en Europe (2 à 4x l'EV/EBITDA contre 1 à 3x), cette opération créerait 15 milliards d'euros de valeur supplémentaire. Un tel transfert ferait plus que doubler le cours de l'action ( 4 euros par action), compensant largement les 2 milliards d'euros de coûts fiscaux, sous réserve de trouver un accord avec les actionnaires phares (Exor, BpiFrance, famille Peugeot).
La recommandation de RBC Capital reste à performance sectorielle sur le titre, avec une cible de cours de 5 euros.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email