(BFM Bourse) - La société spécialisée dans les boîtes à histoires gagne plus de 30% depuis le début de l'année. Pour Kepler Chevreux, Tonies a encore une belle histoire boursière à raconter l'an prochain, ce qui a conduit le bureau d'études à initier ce mois-ci sa couverture sur le titre à l'achat avec un objectif de cours de 11,50 euros.
Noël arrive jeudi, accompagné de son plus emblématique représentant en barbe blanche, indémodable icône censée apporter moult cadeaux et jouets par milliers, aux petits, mais aussi aux grands enfants.
Parmi les fournisseurs officiels de la hotte du Père Noël, on peut compter sur Hasbro et ses jouets Nerf, Play-Doh ou Beyblade, ou bien le fabricant de jouets Mattel internationalement connu pour sa poupée Barbie. Et une entreprise allemande, Tonies, vient aussi se frotter sans complexe aux géants américains du jouet. Cette société originaire d'Allemagne mais qui a son siège social au Luxembourg a lancé en 2016 sa première boîte à histoires sans écran, sa "Toniebox", grâce à laquelle les enfants peuvent écouter le contenu qu’ils souhaitent en toute autonomie. Ces boîtes à histoires sont accompagnées de "Tonies" des petites figurines qui permettent d'activer les histoires. Et ces petites figurines sont la force de la société, puisqu'elles génèrent des revenus récurrents.
Depuis 2021, ses histoires financières sont arrivées jusqu'aux oreilles des investisseurs. Tonies est en effet cotée à la Bourse de Francfort, le biais d'une fusion avec 469 SPAC, ces sociétés "chèque en blanc" très en vogue en 2021 qui lèvent des fonds en Bourse en vue d'acquérir une société (sans qu'on sache à ce stade laquelle) et de fusionner avec. La société a levé 190 millions d'euros à cette occasion et cette entrée en Bourse a été suivie d'une augmentation de capital en 2022 afin d'accélérer son expansion à l'international et en Amérique du Nord.
Au moment de son entrée en Bourse, la société disait avoir vendu plus de 2 millions de boîtes et 25 millions de ses figurines "Tonies", depuis le lancement de ce concept en 2016 en Allemagne. En 2020, la société avait réalisé un chiffre d'affaires de 137 millions d'euros, à la faveur d'une croissance moyenne de plus de 50% entre 2018 et 2020.
10 millions de boîtes vendues
Depuis 2021, les petits français peuvent écouter ses boîtes à histoires qui sont disponibles dans 100 pays. Depuis 2016, 10 millions de "Tonieboxes" (vendus une centaine d'euros en France) et 134 millions de "Tonies" (à moins de 15 euros) ont été vendus. Pour 2025, la société vise un chiffre d'affaires en hausse de 25% et supérieur à 600 millions d'euros après des revenus 2024 de 480,5 millions d'euros, en hausse de plus de 30%. Cet été, la société a aussi lancé une version plus évoluée de sa boîte, la "Toniebox 2".
Le mois dernier, Tonies a conclu un partenariat mondial avec la franchise à succès de Nintendo Pokémon et a intégré le SDAX, soit la troisième division de la Bourse de Francfort, qui regroupe 70 petites capitalisations. Une consécration pour Tonies, qui gagne plus de 30% en 2025, et même plus de 100% depuis le printemps, ce qui lui permet de dépasser le milliard d'euros de capitalisation, grâce au lancement réussi de sa "Toniebox 2".
"L'intégration dans le SDAX signifie avant tout une meilleure visibilité et une demande accrue de la part des investisseurs. De nombreux fonds investissent automatiquement dans les membres de l'indice, et donc à l'avenir également dans Tonies", rappelle Tagesschau.
La société aurait d'ailleurs toute sa place dans notre "portefeuille du Père Noël", qui a enregistré une progression moyenne (nous avons supposé que chaque valeur était pondérée équitablement pour simplifier) de 15,8% cette année.
Cette entreprise a suscité l’intérêt de Kepler Chevreux, qui a initié sa couverture à l'achat sur le spécialiste des boîtes à histoires, avec un objectif de cours de 11,50 euros, extériorisant un potentiel de hausse de 20% par rapport au dernier cours retenu avant la rédaction de cette note (9,55 euros).
Une journée investisseurs au programme
Kepler Chevreux rappelle que le groupe Tonies est le pionnier des systèmes audio sans écran pour enfants et qu'il a construit un écosystème fermé autour de la Toniebox et de ses figurines Tonies à collectionner. Pour illustrer "cet engagement profond", le bureau d'études cite des chiffres assez parlants : environ 280 minutes d'écoute hebdomadaire par boîte active et environ 20 figurines achetées sur 4,5 ans par "Toniebox".
En plus de ses contenus propriétaires, Tonies parvient à renouveler sa gammes de figurines avec des partenariats pour des licences de premier ordre (Disney, Warner Bros, Pokémon, etc.) dont les personnages phare sont les icônes des jeunes enfants.
Dans ces conditions, le bureau d'études anticipe pour Tonies une poursuite de cette solide trajectoire de croissance. "Nous prévoyons que Tonies affichera une croissance forte et de plus en plus rentable (TCAC 2025-2030 estimé à 15% pour le chiffre d'affaires et 30% pour l'EBITDA), grâce à l'internationalisation de son modèle hautement évolutif, à l'innovation continue en matière de produits et à une transition progressive vers des contenus propriétaires à plus forte marge", fait valoir son analyste Julien Rault.
"Avec une faible pénétration en Amérique du Nord et dans le reste du monde, un modèle éprouvé avec une marge d'exploitation (Ebitda) supérieure à 20% dans la région DACH (Allemagne, l'Autriche et la Suisse, NDLR) et un pipeline (réservoir) important de propriétés intellectuelles sous licence et propriétaires, nous voyons un large potentiel d'expansion du chiffre d'affaires et d'augmentation des marges à moyen terme", avance le spécialiste.
Kepler Chevreux a identifié plusieurs catalyseurs pour l'action, dont des innovations produits, l'annonce de nouveaux partenariats et licences. Aussi, le spécialiste des boîtes à histoires pourra conter ses ambitions financières lors d'une journée investisseurs, prévue au deuxième trimestre 2026 au cours de laquelle elle va communiquer ses objectifs à moyen-terme.
Avec un ratio valeur d'entreprise sur ventes de 1,1 attendu pour 2027, le bureau d'études estime que "le moment est venu" pour les investisseurs d'acheter Tonies, qui a gagné plus de 4% mardi 23 décembre, la Bourse de Francfort étant fermée en cette veille de Noël.
