Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Eutelsat, Renk, Hensoldt : Les investisseurs particuliers ont-ils créé des Gamestop européens?

mardi 25 mars 2025 à 13h43
Eutelsat, une meme stock?

(BFM Bourse) - Plusieurs titres en Europe connaissent des hausses spectaculaires qui ont pu être accélérées par des actions coordonnées de la part des petits porteurs. Ce phénomène n'est pas sans rappeler les "memes" stocks de 2021 aux États-Unis, même si la comparaison a ses limites.

Il flotte comme un parfum américain de 2021 sur les Bourses européennes, ces dernières semaines. Plusieurs capitalisations moyennes ont connu des envolées spectaculaires en seulement quelques jours.

Les groupes de défense ont bondi et les opérateurs de satellite Eutelsat et SES (une société luxembourgeoise) ont pris depuis la fin février respectivement 121% et 43%. Ces mouvements impressionnants ont été amplifiés parce que l'on appelle des "shorts squeeze".

Des investisseurs qui avaient "shorté" ces valeurs, c'est-à-dire qu'ils les avaient vendus à découvert (en empruntant les titres) ont réduit leurs positions ou les ont même débouclées, pris à revers par la hausse des valeurs en question. Pour cela, les fonds ont été contraints d'acheter les actions, ce qui a donc contribué à l'envolée de ces valeurs.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

"Short squeeze"

Point plus particulièrement croustillant: il semblerait que ces "short squeeze" ont été au moins en partie provoqués par des investisseurs particuliers.

Cité par Reuters début mars, le courtier Képler Cheuvreux a estimé que des paris à effets de levier de la part des investisseurs particuliers avaient amplifié la hausse d'Eutelsat. Ce qui avait alors forcé les vendeurs à découvert à couvrir les positions.

L'observation de Képler s'appuyait sur les discussions intenses autour d'Eutelsat au sein des forums Boursorama.

Sur X (ex-Twitter), l'internaute JohannesBorgen, qui suit avec acuité les mouvements bancaires et boursiers, dresse un constat assez similaire.

Il estime que les "redditors" (les utilisateurs de la plateforme Reddit) ont "un moment Gamestop" avec Eutelsat. L'internaute remarque, là encore, une activité importante sur "wallstreetbetGer", un canal de Reddit en allemand dédié à la Bourse.

Képler Cheuvreux parle également d'une "version française de l'effet Gamestop" avec Eutelstat.

Pour rappel, Gamestop, une chaîne américaine de magasins de jeux vidéo avait constitué le fer de lance de la vague des "meme stocks" aux États-Unis survenue en 2021. Des investisseurs particuliers américains se sont ligués sur les forums boursiers pour acheter massivement des titres d'entreprises, créant ainsi un tsunami acheteur.

Les vendeurs à découvert, très nombreux sur ces titres, avaient été pris au piège et contraints de déboucler avec pertes et fracas leurs positions. Outre Gamestop, ce phénomène avait concerné l'exploitant de cinémas AMC ou encore le fabricant de téléphones Blackberry. L'essor de la plateforme de trading Robinhood et l'apparition de nombreux traders individuels durant la pandémie avaient constitué les grands ingrédients à l'origine de ces mouvements.

Dans un récent article, le Financial Times rapporte qu'outre Eutelsat, les sociétés allemandes Renk (+133% sur trois mois ) et Hensoldt (+96% sur la même période) ont également été concernées par ce récent phénomène en Europe. Le quotidien britannique cite des fonds qui ont réduit leurs positions de vente à découvert sur Renk et des posts d'internautes sur la valeur allemande sur Reddit.

Le Financial Times a par ailleurs interrogé des plateformes de trading pour particuliers. L'allemand Flexdegiro indique au quotidien que les échanges sur Eutelsat ont été 70 fois plus forts que d'ordinaire sur le dernier mois, multiple qui s'établit à quatre pour Renk. Le britannique eToro indique de son côté au Financial Times que les traders ont ouvert 18 fois plus de positions sur Hensoldt au cours du mois dernier qu'au cours du mois précédent.

Une comparaison à nuancer

Tout ceci rappelle donc le phénomène des "meme stocks" de 2021 aux États-Unis. Mais comparaison est-elle raison?

"Les investisseurs particuliers n'ont pas le même poids en Europe qu'aux États-Unis et ne sont pas aussi nombreux", rappelle Frédéric Rozier, gérant de portefeuilles chez Mirabaud.

"Certes, il y a clairement eu du 'short squeeze' sur Eutelsat, les vendeurs particuliers ont réduit leurs positions et cela a pu être porté par des particuliers. Maintenant contrairement à Gamestop, et cela vaut d'ailleurs aussi pour Renk et Hensoldt, il y a une histoire, un déclencheur qui explique la hausse du titre sur Eutelsat", poursuit le gérant. Ce qui n'était pas le cas avec Gamestop.

"Dans le cas de l'opérateur de satellites c'est la volonté des Européens de devenir indépendant de Starlink. Pour Renk, Hensoldt, ce sont les hausses des budgets de défense en Europe", conclut-il.

La hausse d'Eutelsat, une valeur qui reste par ailleurs massacrée depuis sa fusion avec le britannique Oneweb (-64% sur trois ans) a, en effet, été avant tout alimentée par des anticipations d'un surcroît de commandes, pour contourner le système Starlink d'Elon Musk en Europe.

"Au cours des deux derniers jours, le cours de l'action Eutelsat est passé de 1,20 euro à 3,57 euros (+197 %), étant donné qu'Eutelsat (avec ses homologues européens) pourrait fournir une connectivité satellitaire supplémentaire en Ukraine et constituer une alternative crédible à Starlink", remarquait début mars Deutsche Bank.

Quant à Renk et Hensoldt , ces deux titres ont bénéficié des multiples annonces des dirigeants européens quant à des hausses de dépenses de défense.

En Allemagne par exemple, les parlementaires ont approuvé la semaine dernière des modifications de règles budgétaires nécessaires pour mettre en œuvre un plan d'investissement de plusieurs centaines de milliards d'euros dans la défense et les infrastructures. Alors que les règles de l'Otan préconisent un seuil de 2% du produit intérieur brut (PIB) pour les dépenses militaires, plusieurs dirigeants européens ont évoqué des cibles de 3%-4% voire 5%.

Or Renk produit des boîtes de vitesses et des systèmes de transmission pour des véhicules militaires et les navires des marines et Hensoldt est un spécialiste des capteurs et de l'optronique militaire.

Pa ailleurs, le Financial Times note qu'aucun de ces groupes européens n'a atteint les valorisations stratosphériques qu'avait pu connaître Gamestop en 2021.

Contacté, Eutelsat a déclaré à BFM Bourse ne pas être "en position de commenter les mouvements de notre cours de Bourse".

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour