Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le secteur automobile dopé par l'annonce de mesures de soutien au marché chinois

mardi 8 janvier 2019 à 15h50
Constructeurs et équipementiers automobiles français progressent en Bourse

(BFM Bourse) - Constructeurs et équipementiers accroissent leurs gains mardi après-midi à la Bourse de Paris, après les informations d'une chaîne de télévision chinoise annonçant d'imminentes mesures de soutien aux achats de voitures, afin de relancer le premier marché automobile mondial.

Bonne nouvelle en perspective pour le secteur automobile: le gouvernement chinois serait sur le point d'annoncer des mesures de soutien aux achats de voitures, ainsi que de biens d’électroménager. Ces informations ont été rapportées par le réseau national de télévision CCTV, citant une source officielle. La Chine représentant le premier marché automobile au monde, les valeurs du secteur bondissent sur toutes les places boursières européennes. Le Stoxx Europe 600 Automobiles & Parts (regroupant les 17 principales valeurs de l'automobile en Europe) progresse d'ailleurs de 2,85%,revenant à son niveau de mi-décembre 2018.

Interrogé par CCTV, Ning Jizhen, directeur adjoint de la Commission nationale du développement et de la réforme -principal organe de planification en Chine- a évoqué un potentiel soutien à la demande de véhicules moins polluants. Pour rappel, le marché automobile chinois avait subi, en novembre, sa plus forte chute depuis 2012. Conséquence, en décembre, la fédération chinoise du secteur automobile a dit s'attendre à une stabilité des ventes en 2018 par rapport à l'année précédente.

Les valeurs du secteur en forte hausse à la Bourse de Paris

Sur la cote parisienne, plusieurs valeurs en bénéficient. Vers 15h15, le titre de l'équipementier Faurecia s'adjuge 6%. Au sein de l'indice phare, Valeo progresse de 4,8%. Les autres équipementiers que sont Plastic Omnium (+3,2%) et Michelin (+2,4%) en profitent aussi. Les constructeurs ne sont oubliés, Peugeot (+2,4%) et surtout Renault (+4,1%) signant de belles progressions.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat