(BFM Bourse) - Plus forte hausse du CAC 40, le titre Accor gagne 0,8% mardi vers les 23,5 euros, les investisseurs saluant l'accélération du plan de cessions du groupe hôtelier. Accor a annoncé hier soir avoir cédé 48 hôtels à l'assureur Predica, filiale du Crédit Agricole, et la société Foncière des Murs. Un protocole d'accord a été signé pour un montant de 367 millions d'euros.
"Cette opération que nous estimons positive pour le groupe s'inscrit dans la droite ligne de la stratégie 'd'Asset Right' d'Accor mise en place cette année et qui se traduira par la réduction de sa dette sur les prochaines années", commente ce matin un analyste du CM-CIC Securities.
Ce protocole précise qu'Accor conserve la propriété du fonds de commerce et la gestion de ces hôtels qui continueront à être exploités sous les marques Etap Hôtel (42 % des chambres), Ibis (39 %) Novotel (17 %) et SuiteHotel (2 %) avec un loyer égal en moyenne à 19% du chiffre d'affaires.
Le portefeuille est constitué de 31 hôtels en France, 10 hôtels en Belgique et 7 hôtels en Allemagne. La transaction est portée à hauteur de 80 % par Predica et à 20 % par Foncière des Murs. L'opération, qui devrait être menée à terme à la fin de l'année, sera réalisée sous forme d'une cession d'actifs et de contrats de crédit bail.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email