(BFM Bourse) - Accor grimpait de plus de 4% mercredi matin (+4,2% à 39,2 euros à 10h20) après l'annonce de la décision du groupe hôtelier de s'engager dans un projet de filialisation d'HotelInvest. Ce pôle regroupe le métier de "propriétaire et investisseur" au sein de l'entreprise, à côté de l'autre pôle stratégique HotelServices, qui est "l’opérateur et franchiseur".
L’objectif du projet est de doter AccorHotels de moyens financiers renforcés pour accélérer sa croissance, en permettant à terme l’ouverture de la majorité du capital d’HotelInvest à des investisseurs tiers via cette structure juridique.
Avec sa filialisation, "HotelInvest serait en mesure d’engager une nouvelle phase de croissance dynamique en consolidant sa base d’actifs existants au travers de rénovations, d’extensions ou de repositionnements, en développant son réseau par le biais d’acquisitions ou de construction d’hôtels et en mettant en œuvre une politique dynamique de rotation d’actifs", explique Accor.
"Ce projet, en permettant d’accueillir de nouveaux investisseurs sur une partie de son activité, donnera au groupe des moyens renforcés pour consolider les leaderships respectifs d’HotelServices et d’HotelInvest, tout en bénéficiant des synergies entre ces deux lignes de métier.", souligne Sébastien Bazin, président-directeur général de AccorHotels.
Pour le courtier Oddo Securities, qui a confirmé mercredi sa recommandation d' "Achat" et son objectif de cours de 44 euros sur Accor, "cette opération ouvre de nouvelles options pour HotelInvest et HotelServices afin de renforcer leur leadership tout en leur permettant de déployer plus de capital en cas de nécessité éventuelle".
Le broker voit dans la filialisation d'HotelInvest "un préalable indispensable à la poursuite de la restructuration du groupe quelle qu’en soit la finalité". A cet égard, Oddo considère que la décote de valorisation d'Accor "ne semble pas justifiée eu égard au potentiel de restructuration du groupe".
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email