(BFM Bourse) - Accor grimpe de plus de 4% mardi après l'annonce d'une opération immobilière majeure, et signe ainsi la meilleure performance au sein du CAC 40. Le groupe hôtelier a cédé les murs de 158 hôtels Formule 1, rebaptisés « hotelF1 » en France depuis 2007, pour un montant de 272 millions d'euros. Accor continuera de gérer ces hôtels sous l'enseigne actuelle et gardera ainsi le contrôle du prix et de l'innovation produit.
Cette opération permettra au Groupe Accor de réduire son endettement net retraité d'environ 187 millions d'euros en 2009 (dont 130 millions d'euros d'impact de trésorerie) et aura un impact positif de l'ordre de 5 millions d'euros sur le résultat avant impôt.
Cette transaction marque le retour des cessions immobilières après une pause de quasiment un an et demi, commentent certains analystes de la place aujourd'hui. « Par ailleurs cela montre un volontarisme en matière d´asset management qui restera un catalyseur important pour le titre », note le bureau d'études Oddo qui relève légèrement son objectif de cours à 41 euros tout en confirmant une recommandation « Accumuler ».
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email