(BFM Bourse) - Accor a publié jeudi matin, avant l'ouverture du marché parisien, des comptes semestriels globalement solides mais accompagnés de perspectives très mitigées.
Le chiffre d'affaires du groupe hôtelier s'est établi à 3766 millions d'euros, en recul de -6,2% en données publiées, en raison, explique Accor, des nombreuses cessions d'actifs réalisées en 2007. Il progresse en effet de 5.2% à périmètre et taux de change constants.
Le résultat brut d'exploitation s'élève à 1 088 millions d'euros, en hausse de 7.9% par rapport à la même période de l'année 2007 en données comparables. La marge brute d'exploitation progresse ainsi de 1.6 point en données publiées et de 0.8 point à périmètre et change constant à 28.9% du chiffre d'affaires.
Le résultat net, part du Groupe, chute en revanche de 48% à 310 millions d'euros, contre 596 millions d'euros au 1er semestre 2007. "Le premier semestre 2007 avait été marqué par un montant élevé de plus-values de 533 millions d'euros provenant notamment de la cession de Go Voyages et des cessions immobilières, contre 130 millions d'euros cette année", explique le groupe hôtelier.
Les dirigeants affichent leur prudence au vu d' "un environnement économique plus incertain à compter du second semestre". Ils tablent pour 2008 sur un objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents entre 910 et 930 millions d'euros. Cet objectif reflète une progression de l'ordre de 16% sur l'ensemble de l'année à périmètre et change constants et hors effet du retour aux actionnaires.
"Par anticipation d'une situation économique qui pourrait rester difficile en 2009", Accor annonce en outre la mise en place d'un plan d'économies de 75 millions d'euros qui portera sur les années 2009 et 2010. Ce plan concerne particulièrement les frais de siège, l'organisation des sièges en Amérique latine et aux Etats-Unis, les investissements marketing, les achats et les nouveaux projets IT.
Ces indications font chuter l'action Accor de 2.8% à 43.7 euros dans les premiers échanges jeudi matin.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email