(Cercle Finance) - Accor préparerait la cession d'un portefeuille de murs d'hôtels, 91 au total.
Selon Les Echos, qui rapportent l'information dans leur dernière édition, 72 de ces hôtels seraient situés en Allemagne, les 19 restants se trouvant au Pays-Bas. Sont concernées les marques milieu de gamme Novotel et Mercure, avec respectivement 11 et 17 établissements, et économiques Ibis et Etap Hotel, avec 32 et 31 hôtels.
Parmi les repreneurs potentiels, le quotidien cite la société Foncière des Murs, ' qui a déjà réalisé deux transactions avec [Accor] au cours des deux dernières années ', ainsi que ' les investisseurs allemands actifs dans l'investissement immobilier hôtelier '.
On se souvient qu'Accor a cédé il y a quelques jours à peine les murs de 30 hôtels Ibis et Novotel au Royaume-Uni à Land Securities, pour un montant de 711 millions d'euros.
Les Echos estiment que les modalités de l'opération en préparation pourraient être similaires à celles du deal britannique : ' le groupe continuerait à gérer les établissements dans le cadre d'un contrat de location variable sans minimum garanti pour une période de 12 ans renouvelable 6 fois, soit au total 84 ans '. Le quotidien évalue par ailleurs le loyer moyen à environ 18 % du chiffre d'affaires, et chiffre, ' sur la base de données précédemment communiquées par Accor ', l'impact de l'opération en termes de trésorerie à ' au moins 150 millions d'euros '.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email