Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ACCOR

AC - FR0000120404 SRD PEA PEA-PME
41.290 € -0.12 % Temps réel Euronext Paris

Accor : Profitant d'une situation financière assainie, Accor lance un programme de rachats d'actions

mercredi 11 octobre 2023 à 11h52
Accor a enregistré une série de bonnes nouvelles

(BFM Bourse) - Le groupe hôtelier a annoncé mardi soir le lancement de ce programme d'un montant de 400 millions d'euros qui fait suite au relèvement de sa note par Standard and Poor's en catégorie investissement.

Avec la reprise du tourisme, le bilan financier d'Accor devient de plus en plus robuste et, en conséquence la société, augmente le retour à ses actionnaires.

Le groupe hôtelier avait indiqué en juin vouloir redonner environ 3 milliards d'euros à ses porteurs sur la période 2023-2027. La société dirigée par Sébastien Bazin donne corps à cet engagement: elle annoncé mardi soir le lancement d'un programme de rachats d'actions de 400 millions d'euros sur une période qui court de ce mercredi 11 octobre au 11 avril prochain.

"Le prix par action ne pourra excéder le prix maximum de 70 euros fixé par l'assemblée générale mixte des actionnaires du 17 mai 2023. Les actions rachetées seront affectées à l’objectif d’annulation", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un programme rapide et important

"L'annonce du rachat d'actions par Accor aujourd'hui (mardi soir, NDLR) était la plus attendue du secteur, mais la bonne surprise aujourd'hui est l'ampleur et la rapidité des plans de rachat", apprécie la banque Jefferies.

"L'ampleur des rachats témoigne de la confiance dans l'environnement macroéconomique et dans les perspectives de voyage au cours des six prochains mois. Ceci est intéressant dans un contexte de consommation qui semble de plus en plus sous pression", développe-t-elle.

Cette annonce permet à l'action Accor de s'adjuger 1% vers 10h50 à 31,85 euros (avec une pointe à +2,7%) dans un marché franchement mauvais, le SBF 120 perdant 0,9% au même moment.

Comme le souligne Accor, cette décision fait suite à deux autres annonces qui semblent avoir fait figure de préalables à ce programme de rachats d'actions. Premièrement, l'agence de notation S&P a relevé le 12 septembre la note de crédit du groupe à "BBB-", soit en catégorie investissement (par opposition à "junk", la catégorie spéculative), contre BB+ précédemment.

S&P a observé que le groupe hôtelier a démontré une forte reprise de ses performances opérationnelles au premier semestre 2023, avec un résultat brut d'exploitation (Ebitda) qui a plus que doublé, et anticipe une activité robuste au troisième trimestre. L'agence s'attend à ce que le levier d'endettement ajusté du groupe (la dette nette rapportée à l'Ebitda) tombe à 2,5 en 2023 contre 3,3 en 2022. Fitch avait de son côté déjà relevé la note du groupe en catégorie investissement en avril dernier.

Le troisième trimestre comme catalyseur

Deuxièmement, Accor a procédé au refinancement d'une obligation hydride existante de 500 millions d'euros qui était remboursable à compter de janvier 2024 en émettant la semaine dernière une nouvelle obligation hybride de 500 millions d'euros avec une première option de remboursement en avril 2029 et qui porte un coupon de 7,25%.

Une mesure qui "ouvre la voie au lancement du programme de rachat d'actions, qui devrait intervenir rapidement", observait alors à juste titre Stifel. La banque soulignait que le relèvement de la note du groupe et le refinancement de cette obligation hybride constituaient deux prérequis nécessaires à ces opérations de rachats de titres.

L'action Accor affiche une hausse importante depuis le début de l'année de 36%. Mais la valeur a connu un net repli de 8,5% depuis son pic annuel atteint mi-septembre. "La récente faiblesse des actions est décorrélée de la dynamique positive des résultats, et du flux de nouvelles positif, reflétant les préoccupations macroéconomiques concernant l'année prochaine", considère Stifel.

A voir toutefois si l'activité du troisième trimestre pourra apporter un coup de fouet au titre. Le chiffre d'affaires sera publié le jeudi 26 octobre à 18h.

Stifel table sur une croissance du RevPAR, c'est-à-dire le revenu par chambre disponible, principal baromètre d'activité du secteur hôtelier, de 14% sur un an au troisième trimestre et considère que la société pourrait relever son objectif annuel d'Ebitda pour 2023, jugeant qu'il pourrait atteindre plus de 1 milliard d'euros. Pour l'heure la société anticipe un résultat compris entre 930 millions et 970 millions d'euros. Jefferies table également sur une hausse de 14%, mais considère que la bonne dynamique du groupe est désormais "bien connue" du marché.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour