Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ACCOR

AC - FR0000120404 SRD PEA PEA-PME
30.130 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Accor : Accor poursuit son programme de cessions immobilières

lundi 23 août 2010 à 19h26
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Accor poursuit son programme de cessions immobilières destiné à réduire sa dette et à se recentrer sur son coeur de métier, avec la vente des murs de 48 hôtels en Europe pour un montant de 367 millions d'euros.

La vente est réalisée, pour 80% du montant, auprès de l'assureur Predica (filiale du Crédit agricole) et pour le solde à la société Foncière des Murs (filiale de Foncière des Régions).

Elle aura un impact positif de 282 millions d'euros sur la dette nette 2010 du groupe hôtelier et de trois millions d'euros par an sur son résultat avant impôt, indique Accor dans un communiqué.

Le groupe avait annoncé en mai dernier un programme de cession d'actifs hôteliers d'un montant de 2,0 milliards d'euros sur la période 2010-2013.

Il avait alors indiqué que ces opérations devaient réduire sa dette d'environ 450 millions d'euros sur la seule année 2010 et que plus de la moitié de ce montant avait d'ores et déjà fait l'objet d'accords de cession.

Avec les 282 millions d'euros annoncés ce jour, Accor dépasse donc son objectif annuel de réduction de dette.

L'opération annoncée ce lundi et qui devrait être réalisée avant la fin de l'année, porte sur la vente des murs de 48 hôtels dont 31 en France, 10 en Belgique et sept en Allemagne, soit 6.300 chambres au total, des enseignes Novotel, Suite Novotel, Ibis et Etap Hotel.

Ces hôtels continueront à être gérés par le groupe sous les mêmes enseignes dans le cadre d'un contrat de location d'une période de 12 ans renouvelable six fois à l'initiative d'Accor, soit 84 ans au total.

"Ce loyer variable, égal en moyenne à 19% du chiffre d'affaires annuel, est sans minimum garanti, à l'exception des deux premières années (2011 et 2012) pour 23 millions d'euros, afin d'accompagner la montée en régime des hôtels récemment ouverts", précise Accor.

Dans le cadre de ce bail, le nouveau propriétaire assumera la charge des investissements d'entretien structurel des hôtels, les frais d'assurance, ainsi que les taxes foncières.

La transaction inclut un programme de rénovation de 47,6 millions d'euros, dont 33 millions d'euros financés par l'acquéreur, permettant ainsi à Accor d'accélérer le déploiement de ses nouvelles générations de chambres Etap et Ibis dans une quarantaine d'établissements.

Le groupe hôtelier publiera ses résultats semestriels jeudi 26 août avant l'ouverture de la Bourse.

Pascale Denis et Lionel Laurent, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat