PARIS (Reuters) - L'action Accor est la plus forte hausse du CAC 40 mardi matin à la Bourse de Paris au lendemain de l'annonce par le groupe de la cession des murs de 48 de ses hôtels en Europe pour 367 millions d'euros à un assureur et une société foncière.
"La réalisation d'un nombre significatif de cessions, le retour de sociétés d'investissement immobilier sur le marché des hôtels et les bonnes conditions de la transaction, tout cela confirme le potentiel de création de valeur du portefeuille immobilier du groupe", souligne un trader.
Il ajoute qu'Accor, qui publie jeudi ses résultats du premier semestre, "est en avance sur ses objectifs de cessions d'actifs, ce qui confirme la volonté de la direction d'accélérer le désendettement du groupe".
CM-CIC Securities juge "l'opération positive" et souligne aussi qu'elle "s'inscrit dans la droite ligne de la stratégie 'Asset Right' d'Accor mise en place cette année et qui se traduira par la réduction de sa dette sur les prochaines années".
Elle "répond également au deuxième objectif d'Accor, à savoir obtenir de la flexibilité sur ses loyers avec un contrat de location variable", dit le broker qui réitère son conseil d'achat avec un objectif de cours de 32 euros.
Credit Suisse reste neutre et maintient son objectif de cours à 26 euros dans l'attente des semestriels. L'intermédiaire estime que les cessions annoncées auront un impact limité sur le bénéfice par action.
La banque ajoute qu'à 26 euros son objectif de cours intègre le potentiel de redressement d'Accor.
La vente des murs annoncée lundi a été réalisée pour 80% du montant avec Predica, filiale assurance de Crédit agricole, et pour le reste avec Foncière des Murs, filiale de Foncière des Régions.
A 11h10, Accor gagne 0,49% à 23,475 euros tandis que le CAC 40 perd 1,37%. Foncière des Murs prend 0,35% et Foncière des régions perd 1,21%.
Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email