Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ACCOR

AC - FR0000120404 SRD PEA PEA-PME
29.440 € -5.19 % Temps réel Euronext Paris

Accor : Accor perd plus de 3% en bourse avant un 2e semestre difficile

jeudi 28 août 2008 à 12h58
BFM Bourse

par Nathalie Meistermann

PARIS (Reuters) - Accor perd plus de 3% en Bourse jeudi après avoir annoncé un ralentissement de la croissance de ses résultats au second semestre en raison d'une économie qui devrait se révéler moins porteuse pour le quatrième groupe hôtelier mondial.

"Après une activité très solide et très résiliente au premier semestre nous nous préparons à certains ralentissements dans certains pays au deuxième semestre" en Europe, a reconnu le directeur général du groupe, Gilles Pélisson, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

Aux Etats-Unis, le "ralentissement s'accélère de semaine en semaine", a-t-il noté sur la radio BFM.

Dans ce contexte "incertain", le groupe lance un plan d'économies de 75 millions d'euros sur 2009-2010 dont le coût "peu significatif" sera inscrit dans les comptes du deuxième semestre, a expliqué son directeur financier Jacques Stern.

Vers 12h38, l'action perdait 3,85% en Bourse à 43,26 euros alors que l'indice des voyages et des loisirs cède 0,2%. Certains intervenants regrettent aussi le maintien dans le groupe de l'activité des titres de service (tickets restaurant, chèques cadeaux, etc.) après avoir anticipé une cession rémunératrice de ce joyau.

RALENTISSEMENT DES REVPAR EN JUILLET

"A ce stade, nous n'avons pas de projet de vente des services. Cela n'aurait pas de sens", a déclaré Gilles Pélisson.

Pour 2008, Accor table sur un résultat courant avant impôts compris entre 910 et 930 millions alors que les analystes tablaient sur un chiffre de l'ordre de 940 millions.

Cet objectif correspond à une croissance de 16% sur l'année (à données comparables et hors retour aux actionnaires) soit une hausse limitée à 10% au deuxième semestre après une croissance de 25% au premier.

"Les résultats sont en ligne, la guidance est très légèrement inférieure. C'est une publication de bonne qualité dans un environnement challenging", estime un analyste parisien. "Tout le monde anticipe des revpar (revenu par chambre disponible) en baisse en 2009. Ils montrent qu'ils gèrent correctement la situation".

Ainsi en juillet, les revpar reculent de 3% à données comparables dans l'hôtellerie économique nord-américaine contre une baisse de 1,6% au premier semestre.

Dans le même segment en Europe, le revpar ne progresse plus que de 1,7% en juillet contre 5,3% au premier semestre. Enfin dans l'hôtellerie haut et milieu de gamme en Europe (Sofitel, Pullmann, Novotel) le revpar s'accroît de 3% contre 5,5% au premier semestre.

L'OBJECTIF DE CESSION DE MURS CONFIRMÉ

A l'inverse, la croissance s'accélère en juillet dans les titres de services en juillet avec une croissance organique de 16,3% contre 11,8% au premier semestre.

Grâce au recentrage opéré depuis 2005 - 1,4 milliard d'actifs cédés, 4 milliards de cession de murs - Accor réalise 70% de son résultat d'exploitation dans l'hôtellerie économique sous des enseignes telles qu'Etap, Formule 1 et Motel 6 et dans les titres de services.

"A l'aube d'une situation économique moins facile ces deux actifs qui ont prouvé leur résistance au précédent cycle 2001-2003 sont un atout important", a souligné Jacques Stern.

Le groupe poursuit, par ailleurs, l'optimisation de son patrimoine immobilier et tiendra son engagement de céder pour milliard d'euros de murs en 2008, a indiqué Gilles Pélisson sur BFM, après 482 millions de cessions réalisées au premier semestre. "Les loyers sont plus élevés mais les acquéreurs sont toujours là", a-t-il observé.

Les résultats semestriels se sont avérés conformes aux attentes avec un résultat courant avant impôts de 393 millions (consensus Reuters de 398 millions) et un résultat brut d'exploitation de 1.088 millions (consensus Reuters de 1.087 millions). La rentabilité s'est accrue, en termes de marge brute d'exploitation sur chiffre d'affaires, à 28,9% contre 27,3% un an plus tôt.

Édité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ACCOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +11.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat