(BFM Bourse) - Le spécialiste des paiements a livré des résultats inférieurs à ses propres attentes, ce mercredi 26 février, et ses perspectives pour 2025 sont qualifiées de "vagues" et "décevantes". Le nouveau directeur général, Pierre-Antoine Vacheron, nommé jeudi soir, a du pain sur la planche.
Worldline est allé de Charybde en Scylla en 2024. Depuis l'automne 2023 et un lourd avertissement sur résultats qui avait amené l'action à plonger de plus de 59% sur une séance, la société souffre en Bourse.
L'an passé, le spécialiste des services des paiements a émis un nouvel avertissement sur résultats en juillet puis un second en septembre. Ce deuxième "profit warning" avait coûté sa place au directeur général de l'entreprise, Gilles Grapinet, qui avait démissionné.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Depuis ses sommets atteint à l'été 2021, l'action Worldline a été divisée par 14 et la capitalisation boursière est passée de plus de 25 milliards d'euros à 1,8 milliard d'euros actuellement.
Valeur exposée à la conjoncture européenne et plus particulièrement à la consommation, Worldline souffre notamment de la faiblesse de l'économie allemande, en récession depuis deux ans.
Malheureusement pour les actionnaires de la société, les résultats de l'exercice 2024 et les perspectives pour 2025 ne laissent guère entrevoir des jours meilleurs à court terme.
L'action s'effondre en conséquence. Vers 12h Worldline plonge de 15,5%, accusant la plus forte baisse du SBF 120.
Une fin d'année au ralenti
Les performances financières de Worldline pour 2024 se sont avérées inférieures aux attentes mais aussi, chose bien plus rare, à ses propres prévisions.
Sur le dernier trimestre de 2024, le groupe de paiements a vu ses revenus reculer de 0,9% en données comparables, avec une croissance en perte de vitesse (+1,2% contre 2,2% au troisième trimestre) dans sa division la plus importante, celle des services de paiements proposés aux commerçants.
Selon un consensus cité par Stifel, les analystes tablaient sur un repli des revenus de 0,1% en données comparables, avec une croissance espérée à 1,6% dans les services aux commerçants. Le bureau d'études évoque "une publication faible avec un nouveau ralentissement dans les services aux commerçants".
Sur l'ensemble de 2024, Worldline a publié des revenus de 4,63 milliards d'euros, en hausse de 0,5% en données comparables, soit moins qu'attendu par l'entreprise elle-même (elle visait une croissance de 1%).
L'excédent brut d'exploitation ajusté a reculé de 3,7% à 1,07 milliard d'euros quand le consensus attendait 1,08 milliard d'euros tandis que la société visait un chiffre de 1,1 milliard d'euros.
La perte nette s'est établie à 297 millions d'euros en 2024 contre 817 millions d'euros en 2023. La société continue en revanche de générer du cash, avec un flux de trésorerie libre de 201 millions d'euros, en baisse de 43,4% sur un an.
Des perspectives décevantes
Pour 2025, Worldline indique viser une croissance "similaire" à celle de 2024 (0,5% en données comparables donc) et une croissance de son flux de trésorerie avant prise en compte des frais financiers. La société ajoute qu'elle donnera davantage de précisions lors de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre, en avril prochain.
Ces perspectives s'avèrent décevantes dans la mesure où le consensus espérait une petite amélioration de la croissance, retenant un taux de 2% pour 2025, note Stifel. Oddo BHF de son coté, évoque des objectifs "assez vagues et décevants".
"Nous considérons ces objectifs comme prudents, ce qui devrait laisser une marge de manœuvre importante au nouveau directeur général pour poursuivre la restructuration", conclut Stifel.
Justement, Worldline a, jeudi soir, annoncé la nomination d'un nouveau directeur général, Pierre-Antoine Vacheron à compter du 1er mars. Actuellement à la tête de la division paiements du groupe bancaire BPCE, Pierre-Antoin Vacheron a surtout dirigé les activités de services paiements aux commerçants d'Ingenico entre 2009 et 2017. Ingenico avait été racheté en 2020 par Worldline.
Pierre-Antoine Vacheron travaillera sur le prochain plan stratégique de Worldline que le groupe entend présenter à l'automne prochain.
"Le choix d’un candidat externe connaissant parfaitement le secteur constitue une bonne nouvelle (…) Nous l’avions surtout connu dans son expérience précédente chez Ingenico où son track record était excellent", apprécie Oddo BHF. "Dans un contexte compliqué pour le groupe, son arrivée devrait être bien perçue", considère pour sa part Allinvest Securities.
Recevez toutes les infos sur WORLDLINE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email