Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

WORLDLINE

WLN - FR0011981968 SRD PEA PEA-PME
2.627 € -1.17 % Temps réel Euronext Paris

Worldline : Crédit Agricole va-t-elle voler à la rescousse de son partenaire Worldline?

vendredi 1 décembre 2023 à 14h44
Worldline remonte en Bourse

(BFM Bourse) - Selon Bloomberg, la banque française songerait à prendre une participation dans le groupe de paiements pour lui apporter un facteur de stabilité. Les deux sociétés n'ont pas commenté ces informations.

Crédit Agricole SA, la structure cotée de groupe Crédit Agricole, au chevet de Worldline? Selon les informations rapportées par l'agence Bloomberg, la banque verte étudierait une prise de participation dans la société de paiements, qui constitue son allié.

En avril dernier, les deux entreprises avaient en effet annoncé des négociations pour créer une co-entreprise proposant des services de paiements aux commerçants en France. Cette société commune à 50/50 (en réalité 50 plus une action pour Worldline) doit être opérationnelle en 2025. Les analystes jugeaient alors cette alliance prometteuse, l'un d'entre eux considérant que Worldline avait frappé "un grand coup".

Mais le groupe de paiement a depuis subi une descente aux enfers boursiers, avec un plongeon de son action de près de 59% sur une séance le mois dernier. Worldline avait alors publié une croissance décevante, sabré ses objectifs 2023 et mis de côté ceux de moyen terme. Une lourde déception qui est venue refroidir davantage un marché qui avait déjà fait preuve de désamour pour le secteur des paiements, ces récentes années. L'action Worldline chute de 67% depuis le début de l'année et de 80% sur trois ans.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une banque attentive

Pour tenter d'apporter un facteur de soutien à son partenaire et d'enrayer cette défiance du marché, Crédit Agricole SA serait donc prête à entrer au capital, selon Bloomberg.

"Les délibérations sont en cours et il n'y a aucune certitude quant à la forme que pourrait prendre la transaction", souligne l'agence, en se basant sur des sources proches du dossier. "Il est possible que d'autres institutions financières françaises cherchent à jouer un rôle dans l'avenir de Worldline, ont déclaré certaines de ces personnes", ajoute-t-elle.

Contactée par BFM Bourse, une porte-parole Worldline n'a pas souhaité commenter ces informations. Des représentants de Crédit Agricole SA n'ont, eux, pas fait de commentaire auprès de Bloomberg.

Les Echos avaient déjà rapporté mi-novembre que la banque était attentive aux difficultés de Worldline. D'autant que Crédit Agricole SA avait précédemment noué, avant Worldline, un partenariat avec l'allemand Wirecard, ex-star déchue du secteur des paiements, qui a disparu après la révélation de lourdes irrégularités comptables.

A la Bourse de Paris, Worldline a pris plus de 10% en fin de matinée à la suite de la parution de l'information de Bloomberg. En début d'après-midi, vers 14h10, le titre s'adjugeait encore 6%.

"Ces informations de presse sont logiquement positives d'autant qu'il y a pu y avoir des interrogations du marché sur ce partenariat, les investisseurs se demandant si Crédit Agricole n'avait pas été échaudé par les difficultés de Worldline", explique un analyste.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur WORLDLINE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour