Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

WENDEL

MF - FR0000121204 SRD PEA PEA-PME
83.100 € -0.24 % Temps réel Euronext Paris

Wendel : Succès de la renégociation de la dette de materis

mercredi 16 mai 2012 à 08h58
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Wendel annonce le succès de la renégociation de la dette de sa filiale Materis, au terme d'un processus de négociation auprès d »un pool de 199 prêteurs lancé en septembre 2011, soit 18 mois avant les premières échéances.

Le taux de report des échéances s'élève à 90 % pour les prêteurs senior, 99 % pour les prêteurs second lien, et 100 % pour les prêteurs mezzanine. Wendel et Materis ont obtenu les amendements suivants : La sécurisation de la liquidité de Materis jusqu'en 2015-2016 ; l'ajustement des covenants bancaires pour refléter les augmentations de marges consenties ; l'autorisation de céder plusieurs activités si des offres intéressantes se présentent.

Pour leur part, Wendel et ses co-actionnaires apporteront 25 millions d'euros de fonds propres pour financer le développement du groupe (opérations de croissance externe et investissements industriels), dont environ 21 millions pour Wendel et plus de 3 millions pour les managers-investisseurs de Materis. Wendel met également à disposition de Materis une facilité de caisse rémunérée de 25 millions d'euros, dont le montant pourrait être doublé en 2013 sous certaines conditions, et qui serait annulée et remboursée en cas de cession d`une activité. Enfin, Materis versera des commissions comprises entre 25 et 75 points de base et portera les marges de la dette senior à 450 points (avec une réduction à 400 points sous certaines conditions).

« Les performances opérationnelles des activités de Materis, supérieures au plan d'affaires présenté lors de la négociation menée en 2009 et parmi les plus solides de leurs secteurs, ont été déterminantes dans l'accueil très favorable reçu par cet accord auprès des prêteurs », explique Wendel dans son communiqué. Materis a enregistré une croissance organique de 8 % en 2011 et un premier trimestre 2012 supérieur aux attentes. ».

Concomitamment à cette négociation, l'activité Aluminates de Materis a conclu une opération stratégique. Kerneos, leader mondial des aluminates de calcium à destination de l'industrie de la chimie du bâtiment et des réfractaires, a pris le contrôle de la société Elmin, premier exportateur de bauxite monohydrate en Europe, en acquérant 54 % de son capital. Cette opération, finalisée le 30 avril dernier, permet à Kerneos de sécuriser un accès sur le long terme à l`une des matières premières clés pour son activité.

F. A. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour