(CercleFinance.com) - Wendel est entrée dans une phase de négociation exclusive avec Planeta, groupe leader de media espagnol et leader de l'édition hispanophone, en vue de la cession de sa filiale Editis.
La société d'investissement explique que ce rapprochement contribuera à l'émergence d'un nouveau leader européen de l'édition et s'inscrit dans la stratégie de développement poursuivie par Editis depuis 2004, avec sept acquisitions (dont De Boeck en Belgique) pour un total de 150 millions d'euros de chiffre d'affaires ; sur la même période, le résultat d'exploitation d'Editis s'est accru de 60%, pour atteindre 93 millions d'euros en 2007.
Le contrat de cession pourrait être signé d'ici fin juin 2008, sous réserve de l'obtention des autorisations et consultations nécessaires. A cette date, la valeur d'entreprise est de 1026 millions d'euros, soit environ 11 fois le résultat opérationnel.
Avec ce projet de rapprochement entre les deux groupes, Planeta souhaite poursuivre le développement d'Editis en préservant l'intégrité des sociétés ainsi que la gouvernance actuelle, avec Alain Kouck, comme président du directoire.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email