Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

WENDEL

MF - FR0000121204 SRD PEA PEA-PME
73.900 € -0.61 % Temps réel Euronext Paris

Wendel : La slps veut mieux jouer son rôle d'actionnaire de wendel

mercredi 3 décembre 2008 à 15h35
BFM Bourse

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Les membres de la SLPS, la holding familiale qui contrôle 36% de Wendel Investissement, se réunissent mercredi soir à la demande de leur nouveau président pour examiner la gouvernance de la holding et son rôle en tant qu'actionnaire de référence de Wendel.

François de Wendel a pris la tête de la Société Lorraine de Participations Sidérurgiques (SLPS) en octobre dernier en remplacement d'Ernest-Antoine Seillière, qui cumulait jusqu'alors les fonctions de président du conseil de surveillance de Wendel et de président de la SLPS.

"La SLPS veut améliorer son fonctionnement pour mieux jouer son rôle d'actionnaire", a-t-on indiqué de source proche de la holding.

Les actionnaires familiaux entendent également resserrer les liens avec la gouvernance de Wendel, a-t-on ajouté de même source, alors que certains de ses membres s'inquiètent de l'effondrement boursier de la société d'investissement.

Le titre Wendel a perdu 65% de sa valeur depuis janvier, plombé notamment par sa participation d'environ 21% dans Saint-Gobain, acquise à partir de l'automne 2007.

La SLPS souhaite aussi, selon la lettre de convocation envoyée par François de Wendel aux membres de la holding, obtenue par Reuters, savoir "comment bien exprimer la cohésion familiale".

Cette cohésion a été mise à mal par la fronde d'un des membres de la SLPS, Sophie Boegner, en juin dernier. Administratrice de la holding et cousine d'Ernest-Antoine Seillière, Sophie Boegner a été révoquée du conseil pour avoir contesté en justice un montage financier ayant abouti à la simplification des structures de contrôle de Wendel.

"REPRISE EN MAINS"

Dans la perspective de la réunion de ce soir, des actionnaires de la SLPS, dont Sophie Boegner, ont envoyé un courrier à François de Wendel, le 20 novembre, dans lequel ils expriment leurs inquiétudes sur la gestion du management de Wendel et souhaitent que la holding familiale "reprenne la main" sur la société d'investissement. Une copie de ce courrier a été obtenue par Reuters.

Ils réclament aussi la restitution, par le management, d'actions et d'options de ventes détenues par les dirigeants de Wendel, ainsi que l'annulation du plan d'intéressement 2007-2012 qui a pour effet, selon eux, de diluer les actionnaires familiaux.

"Il faut que le conseil d'administration de Wendel accepte de travailler dans l'intérêt des actionnaires et non de ses dirigeants", estime un membre de la SLPS.

Le montage contesté par Sophie Boegener s'était soldé par l'acquisition, en mai 2007, par une quinzaine de ses dirigeants, d'une participation de 4,5% du capital de Wendel pour un montant équivalent, alors, à plus de 320 millions d'euros.

Selon elle, les opérations financières incriminées ont été réalisées dans une opacité organisée et au détriment à la fois des actionnaires et des intérêts financiers du groupe, ce que conteste le management de Wendel.

Après le dépôt, par Sophie Boegner, d'une plainte avec constitution de partie civile, une information judiciaire pour "abus de bien sociaux" et "recel d'abus de biens sociaux" a été ouverte à la mi-novembre .

Pour sa part, Ernest-Antoine Seillière a porté plainte pour dénonciation calomnieuse.

Le mandat du président du patronat européen, et ancien patron du Medef, à la présidence du conseil de surveillance de Wendel arrive à échéance en juin 2009 et Ernest-Antoine Seillière a affirmé à plusieurs reprises qu'il entendait demander son renouvellement.

Jean-Bernard Lafonta, président du directoire de Wendel, qui a également fait l'objet de rumeurs de départ, a lui aussi assuré le 12 novembre dans une interview au quotidien Le Figaro qu'il n'entendait pas quitter ses fonctions.

La SLPS regroupe quelque 900 actionnaires descendants de la dynastie de maîtres de forges fondée par Jean-Martin Wendel au début du 18e siècle.

Edité par Jean-Michel Bélot

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat