(BFM Bourse) - Collaborant déjà avec Veolia notamment, la firme iséroise Waga Energy a été retenue par Séché Environnement pour mettre sur pied une unité de production de biométhane à partir des déchets collectés et traités sur le site de Sainte-Marie-Kerque dans le Pas-de-Calais. L'installation d'une unité "Wagabox" permettra de produire chaque année 20 GWh de biométhane, en substitution de gaz fossile.
Le spécialiste du traitement de de la valorisation de tous types de déchets Séché Environnement, en forte croissance ces dernières années, fait appel à Waga Energy. Cette confirmation de la dynamique commerciale de la société grenobloise profite à son cours de Bourse, l'action Waga reprenant 3,97% à 31,40 euros vers 10h30 mercredi, après plus de 23% de repli en l'espace de trois mois.
La technologie développée par Waga Energy permettant de transformer le gaz émis par la fermentation naturelle des déchets en "biométhane" (bio au sens de renouvelable), packagée dans ce que l'entreprise appelle une unité "Wagabox", a été sélectionnée pour produire du biométhane à partir des déchets du site d'Opale Environnement, une filiale de Séché, situé à Sainte-Marie-Kerque (Pas-de-Calais).
"Dans un contexte global de tensions sur le gaz, ce projet permettra au site de produire du biométhane tout en évitant l’émission de 3300 tonnes d’équivalents CO2 par an". Il contribuera ainsi au déploiement de la stratégie de décarbonation présentée par Séché Environnement en février 2022, visant à réduire de 25% ses émissions de CO2 d'ici à 2030.
D'ici fin 2023 Waga Energy construira sur le site d'Opale Environnement, qui reçoit environ 50.000 tonnes de déchets par an, une unité d’épuration permettant de transformer le gaz émis par la fermentation des déchets en biométhane. Opale Environnement prendra en charge le raccordement du site au réseau de gaz, distant de 8 kilomètres.
La consommation de 3000 foyers
L'objectif est d'injecter 20 GWh de biométhane par an dans le réseau, soit la consommation d’environ 3000 foyers correctement isolés.
Repris par Séché en 2002, le site de Ste Marie-Kerque avait déjà été l’un des premiers à mettre en œuvre des solutions d’écologie industrielle en valorisant le biogaz sous forme d’électricité injectée dans le réseau. Son remplacement par une unité Wagabox permettra un meilleur rendement en termes de diminution des émissions, l'avantage étant estimé à 3300 tonnes d’équivalent CO2 par an. Le biométhane présente en outre l’intérêt de pouvoir être transporté et stocké facilement grâce aux infrastructures gazières existantes.
"Nous sommes très heureux de cette première collaboration avec le groupe Séché Environnement, l’un des principaux acteurs français de la gestion et de la valorisation des déchets, dont nous partageons pleinement l’engagement au service de la préservation de l’environnement", a indiqué Mathieu Lefebvre, PDG de Waga Energy. "Avec ce nouveau projet de biométhane, nous allons contribuer à la décarbonation de notre économie, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées par les énergies fossiles, et à l’indépendance énergétique du territoire".
Recevez toutes les infos sur WAGA ENERGY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email