(BFM Bourse) - Le titre tente de reprendre un tout petit peu de terrain ce vendredi 16 janvier après avoir plongé 30% sur les six dernières séances. Vusion a fait les frais d'une dégradation d'analystes et serait aussi la cible de vendeurs à découvert. Deux spécialistes de marché ont livré leur analyse sur ce fait de marché, à l'antenne de BFM Bourse, jeudi.
Vusion reste à dans les cordes à la Bourse de Paris, ce vendredi 16 janvier, après avoir souffert les précédents jours. L'action du spécialiste de la transformation numérique des groupes de distribution gagne à peine 1,3% à 148,60 euros, ce vendredi 16 janvier vers 12h30.
La société a connu une semaine particulièrement rude à la Bourse de Paris, avec un titre qui a plongé de 30% sur les six dernières séances. Cette pression vendeuse s'est notamment accélérée mardi 13 janvier, après une banderille d'Exane BNP Paribas. Le bureau d'études a dégradé son opinion à "neutre" contre "surperformance" - soit l'équivalent d'acheter dans sa terminologie - auparavant, avec un objectif de cours réduit de 275 euros à 210 euros.
Un partenariat avec Walmart qui pose question
Le bureau d'études s'est montré sceptique quant à la trajectoire de croissance de Vusion au-delà de 2026, a expliqué Eric Bleines, directeur de la gestion actions chez Swiss Life Banque Privée, à l'antenne de BFM Business, jeudi 16 janvier.
"Ce que dit Exane BNP Paribas, c'est qu'il y a un trou d'air dans les commandes, donc il y a un ralentissement de la croissance, qui ne serait plus un ralentissement, mais en fait une décroissance", avance le spécialiste de marché.
Les inquiétudes portent notamment sur le contrat signé en 2023 avec Walmart, le plus grand distributeur au monde. Ainsi que sur la dépendance de Vusion à ce contrat colossal alors que les États-Unis représentent 70% de l'activité du groupe et sont d'ailleurs devenus le premier marché de la société en 2024.
"Ce contrat est le plus important jamais signé par Ses-Imagotag (l'ancien nom de Vusion, NDLR) dans son histoire et, sous réserve des validations d’étapes prévues au cours des mois à venir, il pourrait s’élever à un montant de plusieurs milliards de dollars sur les 5 à 7 prochaines années", avait déclaré en 2023 son PDG Thierry Gadou.
"Le contrat Walmart est un contrat colossal, donc il est évident que tout le monde se dit qu'à un moment le contrat Walmart va commencer un petit peu à mûrir et que derrière il va falloir passer la seconde sur le reste et que forcément l'hyper croissance de la société va subir une forme d'atterrissage", remarque pour sa part Alain du Brusle, directeur général délégué, responsable gestion OPCVM chez Claresco.
Eric Bleines s'est aussi entretenu avec le responsable des relations investisseurs de Vusion, qui a réagi à l'analyse plutôt sombre d'Exane BNP Paribas.
La direction investisseurs de Vusion précisé au spécialiste de marché que l'activité allait continuer à croître en 2027 et 2028. "Et par ailleurs, il y a des tests qui se font aujourd'hui sur d'autres hypermarchés dans le monde entier, et là, il y a des équipements qui vont être commandés", ajoute Eric Bleines.
La direction a également commenté l'émergence d'un concurrent chinois, Hanshow, lui aussi spécialisé dans les étiquettes éléctroniques pour les magasins.
Or, l'activité de ce groupe a progressé de 30% en Chine alors que, du côté de Vusion, elle a chuté de 30% dans ce pays, a expliqué la société, explique Eric Bleines.
"C'est pour ça qu'il y a certainement du short qui se met place", remarque le spécialiste de marché. Selon ce dernier, la direction de Vusion dit surveiller cette concurrence mais considère qu'elle a cinq ans de retard d'un point de vue technologique.
Des attaques de vendeurs à découvert
La défiance d'Exane BNP Paribas envers le dossier explique, donc, en partie l'effondrement du titre. Mais pas en totalité. Vusion peut également être plombé par les paris de vendeurs à découvert, qui auraient amplifié la chute du titre en Bourse.
C'est ce que signale aussi Eric Bleines. L'expert de marché explique que des positions vendeuses se sont mises en place sur Vusion.
La baisse du titre ne serait donc pas liée à des "longs" (positions acheteuses) qui sortiraient parce quelque chose aurait changé dramatiquement chez cette société, explique-t-il.
Alain du Brusle rappelle aussi l'historique compliqué entre Vusion et ces vendeurs à découvert.
"C'est vrai qu'il [le titre] a été depuis pas mal d'années toujours soumis à des pressions. Dès que ça montait un peu, il y avait des shorts qui sont toujours à l'affût. Donc c'est toujours quelque chose qui crée de la volatilité malheureusement sur le titre. Mais force est de constater que la société est toujours parvenue à délivrer une croissance bien supérieure à ce que les 'shorts' avaient anticipé, et qu'au final les 'shorts' n'ont pas vraiment gagné de l'argent dessus", détaille-t-il.
Vusion a été attaqué à plusieurs reprises par des vendeurs à découvert. Le groupe a été la cible du fonds spécialisé dans la vente au découvert Gotham City qui s'était fendu d'une note au vitriol en juin 2023 Un an plus tard, le fonds spéculatif Shadowfall, avait accusé la société française d'irrégularités comptables.
Pas de changement de perspectives
La direction investisseurs de Vusion a aussi assuré à Eric Bleines qu'il n'y avait aucun changement dans les perspectives communiquées pour 2025, et que les objectifs à moyen terme n'étaient pas remis en cause.
En septembre, la société a relevé ses prévisions et compte dégager une croissance de ses revenus de 50% à environ 1,5 milliard d'euros, contre une prévision précédente d'une hausse de 40% du chiffre d'affaires à 1,4 milliard d'euros.
"Si on regarde les attentes du consensus, le chiffre d'affaires en 2028 pourrait baisser de 10-15% après des années à deux chiffres, mais ça ne serait que pendant une année. De plus, quand on regarde les attentes de résultats pendant l'année 'du trou d'air', ils continuent de progresser parce que le mix marché ne sera pas le même", remarque Alain du Brusle.
"Et maintenant si on regarde la valorisation en 2028, même si ça baisse en 2028, on sera plus de 30% au-dessus du chiffre d'affaires de 2025. Donc la croissance de moyen terme est loin d'être terminée et la valorisation, là, commence à devenir extrêmement attractive", ajoute le spécialiste de marché.
"Les relations investisseurs, eux, ne voient pas de trou d'air de la croissance, peut-être un ralentissement, mais certainement pas une baisse du chiffre d'affaires", conclut, de son côté, Eric Bleines.
Recevez toutes les infos sur VUSION (ex-SES IMAGOTAG) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
