Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
8.154 € -1.55 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : Vivendi envisage une cession d'Editis dans le cadre du rachat de Lagardère

jeudi 28 juillet 2022 à 20h33
Vivendi envisage une cession d'Editis dans le cadre du rachat de Lagardère

PARIS (Reuters) - Vivendi a annoncé jeudi envisager une scission, dans son intégralité, de sa filiale d'édition Editis pour éviter tout problème de concentration dans le cadre de l'acquisition de Lagardère.

Le projet de rapprochement d'Editis avec Hachette dans le cadre du rachat de Lagardère par Vivendi, actuellement examiné par les autorités de la concurrence de l'Union européenne, a suscité des craintes en matière de concurrence dans le secteur de l'édition.

Il a aussi été vivement critiqué par les maisons d'édition indépendantes, parmi lesquelles Gallimard.

"Ce projet, s'il se réalisait, permettrait de préserver l'intégrité du deuxième groupe d'édition français et de lui donner tous les moyens nécessaires pour poursuivre son développement", indique Arnaud de Puyfontaine, le président du directoire de Vivendi, cité dans un communiqué.

Le géant français des médias, dont l'homme d'affaires Vincent Bolloré détient 29% du capital, explique que le projet de cession d'Editis se fera via une distribution aux actionnaires et une cotation sur Euronext Paris.

Vivendi détient d'ores et déjà 57% du capital de Lagardère, mais ses droits de vote seront plafonnés à 23% jusqu'à ce que le rapprochement obtienne le feu vert des autorités de la concurrence.

Le groupe français a fait savoir qu'il était prêt à débourser jusqu'à 2 milliards d'euros pour mettre la main sur l'intégralité du capital de Lagardère.

Vivendi, qui a dans le même temps publié ses résultats du premier semestre, a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 10,9% - 5,4% en organique - à 4,873 milliards d'euros.

Sur les six premiers mois de l'année, son résultat opérationnel ajusté (Ebita) s'est élevé à 412 millions d'euros, en hausse de 31,5%, tandis que le résultat net a progressé de 0,5% à 491 millions d'euros.

(Rédigé par Matthieu Protard, avec la contribution de Mathieu Rosemain, édité par Jean-Michel Bélot, Kate Entringer et Jean Terzian)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.20 % vs +16.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat