(BFM Bourse) - Vivendi et Mediaset, en guerre ouverte depuis un an, seraient prêts à enterrer la hache de guerre, selon La Repubblica. D'après le quotidien transalpin, le groupe français descendrait à 5% du capital de Mediaset, contre 28,8% actuellement. L'accord prévoirait également une collaboration entre Mediaset Premium et Canale+, la co-entreprise constituée entre TIM et Vivendi.
Le quotidien précise que l'accord pourrait être signé d'ici mi-décembre, avant une des audiences judiciaires prévues entre les deux groupes et "dans la perspective de l’attribution des droits de la Serie A (normalement prévue le 15/12)", expliquent les analystes de Natixis.
Le courtier souligne que cette opération serait au final un peu différente de celle prévue en avril 2016 puisque "Mediaset ne détiendrait pas de participation dans Vivendi, ce qui était prévu dans le cadre de l’accord sur les participations croisées (3,5%)" et que "Vivendi ne détiendrait pas de participation dans Mediaset Premium."
La filiale de BPCE rappelle toutefois que la logique stratégique de ce nouvel accord reste la même que celle du précédent, à savoir "associer les deux groupes dans la TV payante en Italie et plus largement en Europe. Ce qui permettrait de constituer un challenger encore plus solide face à Sky en Italie et face à Netflix en Europe.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email