(BFM Bourse) - Vivendi bondit de 4,6% vers les 14 euros, dans le peleton de tête du CAC 40. Le marché achète la rumeur d'un possible démantèlement du Groupe malgré le démenti. "Un regain d'intérêt avant tout spéculatif, mais renforcé par la forte décote du titre", commente aujourd'hui Jefferies, toujours à "Conserver" sur le dossier avec un objectif de cours de 16 euros.
"Vivendi enregistre la pire performance depuis le début de l'année parmi les valeurs que nous suivons donc le conseil de surveillance devrait être contraint de défendre l'acquisition l'an dernier des 44% de Vodafone dans SFR alors que les risques liés au lancement de Free Mobile (Iliad) étaient déjà connus", poursuit le broker.
Bloomberg News a évoqué hier soir une éventuelle refonte stratégique de Vivendi. Deux options seraient plus particulièrement à l'étude : une scission du groupe de médias et de télécommunications en deux entités distinctes, et "une cession complète" de Canal +, actuellement détenue à 20% par Vivendi.
Les discussions n'en seraient qu'au stade préliminaire, précise l'agence, qui tire ses informations de proches du dossier ayant "demandé à ne pas être cités parce que les délibérations sont privées".
Dans son démenti, Vivendi assure que "la création de valeur pour l'actionnaire est la base de [sa] stratégie [...]. C'est dans cet esprit que les décisions stratégiques futures seront envisagées", ajoute la société.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email