(BFM Bourse) - L'action Vivendi évolue en territoire positif lundi après-midi (+1% à 20,7 euros), les investisseurs réagissant favorablement à l'accord conclu par le groupe de télécommunications et de media pour racheter à Vodafone les 44% du capital de SFR qu'il ne détenait pas.
Alors que les deux protagonistes semblaient éprouver des difficultés à se mettre d'accord sur un prix ces dernières semaines, Vivendi a finalement accepté de payer 7,95 milliards d'euros.
Ce montant, qui comprend 7,75 milliards d'euros correspondant à 6,2 fois l'EBITDA 2010 de SFR (environ 6,3 fois l'EBITDA 2011) et une somme forfaitaire de 200 millions d'euros, se situe dans le haut des attentes du consensus (de 5,5 à 6,5 fois l'EBITDA 2011).
Pour les analystes d'AlphaValue, "cette acquisition bénéfique, anticipée par le marché depuis plusieurs mois, se fait à un prix attendu et correct". Le bureau d'analystes, qui confirme son opinion d' "Achat" et son objectif de cours de 28,4 euros sur Vivendi, explique que "la détention de 100 % des parts de SFR apportera à Vivendi une source de trésorerie solide et lui permettra d'accroître sa rentabilité grâce à une plus grande coopération avec Canal+".
Autre conséquence importante, "cette transaction va entraîner [...] un relèvement du dividende pour nos actionnaires." a souligné Jean-Bernard Lévy, le président du directoire de Vivendi.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email