Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
23.840 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : Rome se prononcera sur ses pouvoirs spéciaux sur TIM en octobre

dimanche 1 octobre 2017 à 17h58
Rome se prononcera sur ses pouvoirs spéciaux sur TIM en octobre

MILAN (Reuters) - Le ministre de l'Industrie Carlo Calenda a déclaré samedi au quotidien Il Sole 24 Ore que Rome déciderait d'ici fin octobre s'il y avait lieu pour l'Etat d'activer des pouvoirs spéciaux ("golden power") auprès de Telecom Italia lui permettant d'intervenir dans des secteurs jugés stratégiques.

Le ministre a ajouté qu'il pensait que ce sera le cas et que les exigences du gouvernement porteraient sur la gouvernance et la division de câbles sous-marins Sparkle du groupe, ajoutant que les prescriptions seraient "équilibrées et non punitives".

Rome s'inquiète de l'influence de Vivendi, entré en 2015 au capital de l'opérateur historique italien, dont il est désormais le premier actionnaire avec près de 24% du capital.

Crlo Calenda a précisé qu'il n'y avait aucun contact quel qu'il soit entre le gouvernement et Telecom Italia concernant une éventuelle scission de son réseau de téléphonie fixe.

Mais Rome cherche la meilleure façon de s'assurer que ce réseau soit "plus ouvert, sûr, neutre et moderne" et surveillera de près toutes transactions et éventuels conflits d'intérêt entre TIM et son principal actionnaire Vivendi, a-t-il dit.

Il a déclaré par ailleurs que le groupe de travail qui étudie la meilleur forme de coopération entre le constructeur naval Fincantieri et le français Naval Group - partenariat ou rapprochement - s'est donné six à huit mois.

(Valentina Za, Juliette Rouillon pour le service français)

Copyright © 2017 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs -1.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat