(BFM Bourse) - Avec un gain de 3,5% et un cours à 16 euros, l'action Vivendi prend désormais la tête des hausses de l'indice CAC 40 ce lundi, dans un marché qui apprécie visiblement le retour des rumeurs de cessions d'actifs dans les télécoms.
En effet, Vivendi aurait reçu le feu vert du gouvernement brésilien aux propositions d'offres de l'américain DirecTV et d'un groupe de fonds menés par KKR & Co pour le rachat de l'opérateur GVT, a rapporté dimanche le journal Folha de S.Paulo.
Vivendi réclamait au moins 7 milliards d'euros pour se séparer de GVT, qu'il avait racheté en 2009 pour 2,9 milliards d'euros. Mais le groupe pourrait accepter une offre alternative et améliorée en actions de la part de l'américain DirecTV, selon le journal.
Les offres définitives sont attendues d'ici la mi-mars, selon une source de Vivendi citée par le journal.
Les fonds, en substance KKR et le fonds brésilien Gavea Investimentos, proposent de leur côté une somme inférieure pour une partie seulement de GVT, ce qui laisserait Vivendi avec une participation résiduelle.
Selon de récentes notes d'analystes, la vente de GVT interviendrait au cours du premier semestre 2013.
Numericable lorgnerait SFR
Par ailleurs, le câblo-opérateur Numericable plancherait actuellement sur une offre de rachat de SFR dans le cadre d'une opération qui serait réalisée intégralement en "cash" et à l'issue de laquelle les deux sociétés pourraient fusionner, croit savoir lundi la radio BFM qui ne cite pas ses sources.
Enfin, UBS a relevé aujourd'hui sa recommandation sur le titre Vivendi de "Vendre" à "Neutre" avec un objectif de cours porté de 13,6 à 14,5 euros.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email