(BFM Bourse) - L'action Vivendi s'affiche parmi les plus fortes hausses du SRD (+7%) ce jeudi après la publication des chiffres du troisième trimestre. Vivendi est repassé dans le vert sur cette période avec un bénéfice net de 264 millions d'euros et a confirmé ses objectifs annuels après avoir affiché une perte de 201 millions au troisième trimestre un an plus tôt. Sur neuf mois, le bénéfice net part du groupe dirigé par Vincent Bolloré ressort à 1,175 milliard d'euros, en recul de 34,3% à cause notamment de l'effet l'an dernier de la plus-value de cession de GVT, selon un communiqué.
Le bénéfice net ajusté depuis le début de l'année s'affiche à 625 millions d'euros, en hausse de 24,8% avec notamment une contribution de Telecom Italia de 142 millions d'euros. Son chiffre d'affaires progresse de 1,3% à 7,712 millions d'euros, soutenu surtout par Universal Music Group (UMG). Ces résultats ressortent globalement supérieurs aux anticipations des analystes interrogés par Factset.
La filiale de TV payante Canal+ "continue de pâtir du recul des abonnements à ses chaînes payantes en France tandis que ses activités à l'international et gratuites en France confortent leurs bonnes performances", commente le groupe dans son communiqué. Le plan de transformation de Canal+ France est cependant "bien engagé", note-t-il alors que le nombre d'abonnés continue à reculer, à 5,4 millions au 30 septembre. L'éditeur de jeux vidéo Gameloft apporte une contribution au chiffre d'affaires de 63 millions d'euros sur le troisième trimestre.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email