(BFM Bourse) - Vivendi figure parmi les derniers poids lourds du CAC 40 à publier ses résultats trimestriels ces prochains jours. Le groupe de télécommunications et de médias dévoilera ses comptes du deuxième trimestre 2010 le 1er septembre, avant Bourse.
Pour mémoire, le premier trimestre s'était soldé par un chiffre d'affaires en croissance de 6% à 6,9 milliards d'euros, un résultat opérationnel ajusté en hausse de 14,1% à 1,6 milliard d'euros, et un résultat net ajusté de 736 millions d'euros (+13,4%).
Lors de la publication le 11 mai dernier, le groupe avait réitéré sa prévision annuelle d'une « légère croissance » du résultat opérationnel ajusté et d'un dividende « à un niveau élevé ».
En ce qui concerne le deuxième trimestre 2010, « la base [de comparaison] est élevée puisque le résultat net ajusté avait progressé de 8,1% au deuxième trimestre 2009, alors que, sur l'ensemble de l'année, il a baissé de 5,5% », note un analyste parisien.
En effet, le groupe avait enregistré au deuxième trimestre 2009 un gain non récurrent de 40 millions d'euros lié au débouclage d'un engagement immobilier, et bénéficié d'un faible taux d'imposition (seulement 7%).
Ainsi, le résultat net ajusté du deuxième trimestre 2010 devrait s'inscrire en baisse par rapport aux 818 millions d'euros de la même période un an plus tôt.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email