(CercleFinance.com) - Le jugement récemment rendu aux Etats-Unis n'affectera pas les notes de Vivendi dans l'immédiat, assure Fitch Ratings dans une note diffusée mardi.
L'agence de notation précise toutefois que la décision finale de la justice américaine pourrait avoir des implications négatives pour le profil de crédit du groupe de communications et de médias.
'Il existe encore un fort degré d'incertitude concernant le calendrier et le résultat final de cette action de justice', estime Damien Chew, le responsable de l'équipe TMT de Fitch à Londres.
'Le processus complexe d'estimation des dommages pourrait prendre de 12 à 18 mois, avec la possibilité d'un appel rallongeant encore cette durée de 12 à 18 mois supplémentaires', ajoute-t-il.
Selon lui, la discipline financière dont a fait preuve l'équipe de management du groupe dans le passé laisse penser que des mesures adaptées vont être constituées afin de limiter les implications de cette décision de justice sur les états financiers de Vivendi.
Fitch fait référence en particulier à la cession de la participation de 20% de Vivendi dans NBC Universal, qui devrait se traduire par une compensation de deux milliards de dollars d'ici à novembre 2010.
Coté sur le CAC 40, le titre Vivendi progresse mardi de 1% à 18,6 euros.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email