(Cercle Finance) - Vivendi annonce avoir signé avec un pool bancaire la prise ferme d'un nouveau crédit syndiqué de 3,5 milliards d'euros en vue de financer les acquisitions d'Activision et de Neuf Cegetel.
La nouvelle facilité est notamment composée d'une tranche de 1,5 milliard d'euros de crédit relais remboursable par le produit de l'augmentation de capital à réaliser à l'issue de l'acquisition de Neuf Cegetel, pour un montant du même ordre.
Vivendi note que le crédit s'appuie également sur une composante 'revolver' de deux milliards d'euros, répartie pour moitié à trois ans et pour moitié à cinq ans.
Le groupe français de médias et de communications explique que ces nouvelles sources de financement viendront compléter les quatre milliards d'euros de lignes bancaires non utilisées à ce jour ainsi qu'une trésorerie disponible de plus d'un milliard d'euros fin 2007.
Ces fonds doivent lui permettre de faire face à ses échéances futures 'dans de parfaites conditions de sécurité et de flexibilité'.
Vivendi doit apporter sa filiale Vivendi Games ainsi qu'un montant en numéraire de l'ordre de 1,2 milliard d'euros pour prendre une participation de 52% dans le nouvel ensemble de jeux vidéo Activision Blizzard.
L'opération de prise de contrôle de Neuf Cegetel par SFR est pour sa part estimée à plus de deux milliards d'euros.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email