Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
3.085 € -1.69 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : Numericable pourrait s'introduire en Bourse ou fusionner avec SFR

jeudi 18 avril 2013 à 09h50
VIVENDI

(BFM Bourse) - L'année 2013 s'annonce très animée pour le secteur des télécoms. Alors que les spéculations vont bon train depuis plusieurs mois à propos d'éventuelles opérations de rapprochement en Europe, de nouvelles rumeurs évoquent aujourd'hui une possible IPO de Numéricable.

En effet, les actionnaires de Numéricable ont sollicité des banques en vue d'une éventuelle introduction en Bourse d'ici la fin de l'année du câblo-opérateur français, qui pourrait être valorisé autour de quatre milliards d'euros, a révélé jeudi l'agence Reuters citant trois sources proches du projet.

Il faut dire que la remontée des marchés actions depuis un an a encouragé de nombreuses entreprises à étudier ou relancer ce type de projet. De plus, le timing serait idéal pour Numéricable qui a publié de bons résultats en 2012 malgré le contexte difficile.

Les fonds ont invité une dizaine de banques à travailler sur le dossier et devraient en retenir trois le mois prochain pour travailler à un projet d'introduction en Bourse, ont précisé les sources.

Une mise en Bourse de Numéricable permettrait au fonds Cinven de sortir du capital tandis que Carlyle et Patrick Drahi, propriétaire d'Altice, pourraient conserver leur participation, a dit l'une d'entre elles.

L'autre option envisagée serait une fusion avec SFR car elle permettrait, selon ces sources, "de dégager d'importantes synergies en terme de coûts".

Les discussions entre les deux groupes ne datent pas d'hier et le projet avait été remis sur la table en février dernier. Numericable plancherait en effet sur une offre de rachat de la filiale de Vivendi dans le cadre d'une opération réalisée intégralement en cash et à l'issue de laquelle les deux sociétés pourraient fusionner, avait révélé la radio BFM sans citer ses sources.

Avec une rentabilité opérationnelle de l’entreprise de 4,6%, Numericable a enregistré la deuxième meilleure croissance des cinq plus grands opérateurs français derrière Free (Iliad). La croissance du chiffre d'affaires, à +1,1%, a quant à elle montré "la bonne santé du groupe".

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour