(Cercle Finance) - Vivendi a ouvert en légère hausse jeudi à la Bourse de Paris, alors que le projet d'offre publique d'achat de sa filiale SFR sur l'opérateur alternatif Neuf Cegetel ne propose aucune prime d'acquisition.
Peu avant 10h00, le titre progressait ainsi de 0,5% à 31,2 euros.
Vivendi a annoncé ce matin que SFR envisageait de lancer une offre publique d'achat sur le flottant de Neuf Cegetel à un prix de 36,50 euros par action, après avoir fait l'acquisition de la participation de 29,5% détenue par le groupe Louis Dreyfus à un prix de 34,50 euros.
Au moment de leur suspension de cotation, mardi matin, les titres Neuf Cegetel affichaient un dernier cours coté de 36,75 euros.
'Le prix offert de 36,50 euros est très inférieur au prix de 40 euros évoqué dans la presse et se situe globalement en ligne avec les niveaux actuels', fait remarquer ce matin un analyste parisien.
'Mais on peut quand même rappeler que les titres Neuf Cegetel avaient signé de fortes performances sur fond de spéculations de rachat et de solides résultats', souligne-t-il.
Dans un communiqué publié ce matin, Vivendi note que l'opération représente une étape importante dans la stratégie de SFR, en lui offrant une capacité d'investissement dans la fibre optique, en accélérant sa stratégie de convergence fixe-mobile pour les entreprises et pour les particuliers et en intégrant un actif en croissance.
Le groupe de médias et de communications s'attend à ce que l'opération soit relutive sur son résultat net ajusté par action dès 2009.
'Cet investissement est une très belle opportunité de renforcement et de développement de Vivendi dans l'une de ses activités principales', explique Jean-Bernard Lévy, le président du directoire du groupe français.
'Il permettrait de rapprocher deux groupes complémentaires et performants et serait créateur de valeur pour les actionnaires', renchérit-il dans le communiqué.
Vivendi détient 56% du capital de SFR, qui détient à son tour 40,5% de Neuf Cegetel à l'heure actuelle.
La cotation des actions Neuf Cegetel doit reprendre dans quelques instants.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email