Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIVENDI

VIV - FR0000127771 SRD PEA PEA-PME
3.132 € -0.19 % Temps réel Euronext Paris

Vivendi : La fusion canasat/tps dénoncée par l'autorité de la concurrence

mercredi 21 septembre 2011 à 09h33
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Du jamais vu ! L'autorité de la concurrence a annoncé mercredi le retrait de son autorisation à la fusion des bouquets satellitaires CanaSat et TPS, finalisée… en 2006. « Le groupe Canal Plus n'a pas respecté plusieurs engagements - dont certains essentiels - pris lors du rachat de TPS », explique l'autorité dans un communiqué. Cette décision « place les parties dans l'obligation de notifier à nouveau l'opération dans [un] délai d'un mois ».

L'opération, qui a conduit à la création de la société Canal+ France, n'avait été autorisée qu'à la condition que le groupe n'abuse pas de sa position dominante. Canal Plus et Vivendi Universal s'étaient engagés sur 59 points, acceptant notamment de faciliter l'accès aux droits cinématographiques et sportifs des opérateurs concurrents de Canal Plus. L'Autorité de la concurrence identifie aujourd'hui des manquements à 10 des engagements pris il y a cinq ans, notamment « la non exécution des engagements concernant la mise à disposition des chaînes et le maintien de leur qualité ». Un certain nombre de « manquements concernant les relations de Groupe Canal Plus avec les chaînes indépendantes » sont également à déplorer.

Jugeant que les manquements constatés traduisent à la fois « des négligences », « un manque de diligence et le mauvais vouloir répétés de Canal Plus », l'Autorité de la concurrence a également prononcé « une sanction pécuniaire de 30 millions d'euros » à l'encontre du groupe.

E. S. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour