PARIS (Reuters) - L'action Vivendi signe la plus forte hausse de l'indice CAC 40 lundi matin à la Bourse de Paris, soutenue par des informations de presse durant le week-end évoquant des négociations entre SFR et le câblo-opérateur Numericable en vue d'un rapprochement.
A 9h33, le titre gagne 2,61% à 15,70 euros, contre un gain de 0,94% pour l'indice CAC 40 au même moment.
Selon le Journal du Dimanche, le schéma envisagé serait celui d'un ensemble dont Vivendi serait l'actionnaire minoritaire, à 49%, de façon à pouvoir sortir SFR de son bilan.
Compte tenu des différences de valorisation de SFR (environ 15 milliards d'euros) et Numericable (entre 3 et 4 milliards d'euros plus une dette de près de 2,9 milliards), Vivendi toucherait une compensation en cash de 4 milliards d'euros, écrit le JDD.
"Les synergie seraient importantes - le milliard d'euros évoqué par la presse semble crédible", estiment dans une note les analystes d'Exane BNP Paribas, neutre sur la valeur.
Ces derniers estiment à 200 millions d'euros les économies potentielles sur une migration partielle des clients ADSL de SFR vers Numericable et à environ 100 millions d'euros par an celles sur le réseau de fibre optique de SFR.
Alexandre Boksenbaum-Granier avec Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2012 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email