(CercleFinance.com) - Le titre Vivendi chute de près de 3,5% ce lundi matin après l'annonce du verdict du Tribunal fédéral du District Sud de New York dans le cadre du procès en nom collectif ('class action'). Le groupe a été reconnu coupable des 57 chefs d'accusation retenus sur une communication financière trompeuse. Ce Tribunal a considéré que plusieurs déclarations publiques de la société entre le 30 octobre 2000 et le 14 août 2002 constituaient une violation du droit boursier américain.
Vivendi a déjà indiqué demander l'annulation du verdict, et faire appel le cas échéant. Le groupe a contesté le verdict rendu par le Tribunal fédéral US et conteste notamment les éléments qui relèvent des allégations de dissimulation de risques de liquidité. Le groupe indique qu'il mettra en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour obtenir une annulation du verdict. Vivendi estime disposer de nombreux motifs pour faire appel. L'appel du jugement devrait allonger la procédure de 6 à 12 mois.
'Le montant des dommages dont Vivendi pourrait être conduit à s'acquitter en application de ce verdict demeurera incertain pour une période longue et encore indéterminée'. précise le groupe. Aucun chiffre précis n'est pour l'instant connu. Il peut être compris entre 0 et environ 6 milliards d'euros indiquent les analystes d'Oddo. Ce montant ne sera dévoilé que dans 12 mois minimum (voir 18 mois). Le bureau d'analyse s'attend à une amende de 1,5 Md$ qui peut être réduite à 0,75 Mds$ après appel.
'Vivendi croit et continue fermement de croire qu'elle n'a commis aucun manquement et que cette affaire soulève de sérieux problèmes de sécurité juridique pour les groupes étrangers opérant aux Etats-Unis, qui doivent être définitivement résolus'.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email