(BFM Bourse) - Assigné en justice par Lagardère, Vivendi annonce mercredi matin qu’il « conteste vigoureusement » les accusations du groupe de médias. Celui-ci dénonce la légalité de la convention de trésorerie passée entre Canal + France, filiale des deux groupes, et Groupe Canal +, détenu en totalité par Vivendi, et demande en conséquence son annulation. Ce faisant, il souhaite obtenir que Vivendi restitue à Canal+ France sa trésorerie, laquelle atteignait près de 1,6 milliard d’euros au 30 novembre 2012. L’audience est fixée au 21 mars prochain.
Vivendi, qui s’apprête à « déposer des plaintes en abus de procédure » et entend des dommages et intérêts, se dit « d’autant plus surpris par cette assignation que Lagardère Holding TV [la société par qui l’assignation en justice a été déposée, ndlr] a expressément approuvé cette convention dans le cadre de la création de Canal+ France en 2007 […], qu'elle ne l'a jamais […] contestée lors de ses tacites reconductions, et que les commissaires aux comptes de Canal+ France considèrent […] que la convention de trésorerie n'est pas une convention réglementée ».
Le groupe dénonce « une tentative de déstabilisation » de la part de Lagardère, qui entend « le forcer à racheter sa participation [de 20 %] dans Canal+ France ». Les négociations sur ce point durent depuis des années, sans succès.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email