(Cercle Finance) - Avec une croissance à deux chiffres de son résultat opérationnel sur les six premier mois de l'année, Vivendi s'est déclaré confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de son exercice 2007.
Le géant français des médias a enregistré au premier semestre 2007 un résultat opérationnel ajusté (' EBITA ') de 2 596 millions d'euros contre 2 348 millions d'euros au premier semestre 2006, en progression de 10,6 % (+11,9 % à taux de change constant), sur la base d'un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros en hausse de 6,4 % (+8,0 % à taux de change constant).
' La forte progression du résultat opérationnel ajusté reflète la bonne marche des métiers du groupe, en particulier Maroc Telecom, Groupe Canal+ (les premiers effets positifs du rapprochement de Canal+ et TPS se font sentir, alors que les coûts de transition sont limités à 38 millions d'euros sur le semestre) et Vivendi Games (avec le succès exceptionnel du pack d'expansion World of Warcraft: The Burning Crusade) ' explique le groupe.
Le résultat net part du groupe s'est par contre replié de 18% à 1 526 millions d'euros (1,32 euro par action) comparé à un bénéfice de 1 862 millions d'euros au premier semestre 2006 (1,62 euro par action).
Mais ce recul tient en partie à un effet de base négatif, compte tenu d'éléments exceptionnels au premier semestre 2006.
' Au premier semestre 2006 avaient été comptabilisés le profit exceptionnel lié au règlement du litige sur les actions DuPont (+921 millions d'euros) et la perte liée à la mise à valeur zéro des titres PTC (-496 millions d'euros) ' souligne ainsi la Direction du groupe.
Plus généralement, Vivendi prévoit pour l'ensemble de l'année de dépasser l'année record de 2006 et confirme sa perspective d'un résultat net ajusté supérieur à 2,7 milliards d'euros.
' La dynamique de nos métiers reste excellente, et nous sommes en ligne avec les objectifs à long terme que nous nous sommes fixés' déclare le groupe.
Le titre Vivendi recule de 0,72% à 30,3 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email