NEW YORK/PARIS (Reuters) - Vivendi et General Electric ont trouvé un accord de principe pour valoriser à 5,8 milliards de dollars la participation de 20% du groupe français dans NBC Universal, a dit lundi soir une source proche du dossier.
Joint mardi matin par Reuters, un porte-parole de Vivendi s'est refusé à tout commentaire.
L'action Vivendi a ouvert en nette hausse à la Bourse de Paris, où elle gagnait 3% à 19,765 euros après un quart d'heure de cotation.
General Electric et Vivendi ont négocié des semaines pour rapprocher leurs points de vue, retardant ainsi le projet de GE de revendre ensuite à Comcast une participation majoritaire dans NBC Universal.
La source a expliqué que cet accord était surtout le fruit de la rencontre organisée la semaine dernière à Paris entre les patrons des deux groupes, Jeffrey Immelt pour GE et Jean-Bernard Levy pour Vivendi.
Des sources avaient indiqué le mois dernier que Vivendi valorisait initialement sa participation à 6,1 milliards de dollars alors que GE n'offrait que 5,6 milliards de dollars.
Les deux groupes s'opposaient en outre sur la question de savoir comment Vivendi recevrait la contrepartie de sa vente. Le français souhaitait être payé immédiatement et intégralement, tandis que l'américain souhaitait reporter le règlement financier de la transaction à une date ultérieure à la finalisation de son accord avec Comcast.
Le 20 novembre, une source proche des négociations avait déclaré à Reuters que Vivendi avait accepté de ne recevoir qu'un tiers du montant de la vente dans l'attente de la conclusion de l'accord avec Comcast.
Cet accord prévoit que NBC Universal soit détenu à 51% par Comcast et à 49% par GE. La réalisation de cette opération restait suspendue au rachat par GE de la participation de Vivendi.
Jui Chakravorty et Anupreeta Das, avec Cyril Altemeyer, version française Benoit Van Overstraeten et Nicolas Delame
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email