Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIRBAC

VIRP - FR0000031577 SRD PEA PEA-PME
326.500 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Virbac : Le rebond de l'activité se confirme pour le labo vétérinaire Virbac, qui relève ses objectifs 2023

mardi 19 décembre 2023 à 11h06
Virbac relève ses objectifs annuels

(BFM Bourse) - Le laboratoire vétérinaire relève une nouvelle fois ses objectifs financiers pour 2023, rassuré par l'orientation de son activité en fin d'année dans le sillage d'un troisième trimestre déjà dynamique. Virbac dévoile également ses objectifs pour l'année 2024.

La fin d'année se présente sous les meilleurs auspices pour Virbac. Le laboratoire contrôlé par la famille de son fondateur Pierre-Richard Dick, a relevé ce mardi 19 décembre ses objectifs annuels, la société citant une poursuite au quatrième trimestre du rebond de son activité, déjà observé au troisième trimestre.

La confiance du groupe pour la fin de l'année est aussi étayée par le "décalage confirmé de certaines dépenses en particulier de recherche et développement. Ainsi, Virbac table désormais, pour 2023, sur une croissance de son chiffre d'affaires à taux de change et périmètre constants "autour de 4%", contre une précédente prévision entre "2% et 4%".

Le laboratoire vétérinaire vise en parallèle, un ratio résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d'acquisitions (Ebit ajusté) sur chiffre d'affaires se consolidant "autour de 15% à taux de change constants", là où la société tablait encore sur un indicateur compris entre 13,5% et 14,5%.

Enfin, à taux de change constants, Virbac a précisé que sa position de trésorerie nette à fin décembre 2023 devrait s’améliorer de près de 50 millions d'euros par rapport à la même position à fin décembre 2022. Cet objectif est entendu hors acquisitions et impact du plan de rachat d’actions.

Il s'agit donc du deuxième relèvement d'objectifs de l'année pour Virbac, qui est logiquement salué à la Bourse de Paris. En tête du SBF 120, l'action du groupe rebondit de 8,9% à 331 euros vers 10h45 de retour à un sommet de septembre 2022. Avec la hausse du jour, Virbac gagne 44% sur l'ensemble de l'année 2023.

Fin octobre, la société avait en effet déjà remonté ses objectifs annuels après un important rebond des ventes au troisième trimestre.

Des perspectives pour 2024

Autre point important de cette publication, Virbac dévoile ses perspectives pour l'année 2024. La société dit prévoir à ce stade une croissance du chiffre d’affaires à taux et périmètre constants entre 4 et 6%. Cet objectif correspond à la croissance qui était attendue par Virbac en début d'année pour 2023, avant que la société ne soit contrainte d'abandonner cette cible en juillet compte tenu d'un marché de la santé animale qui s'était alors dégradé au second trimestre et d'une attaque informatique subie au mois de juin.

Toujours pour 2024,Virbac table sur un ratio de "résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d’acquisitions" (Ebit ajusté) sur chiffre d'affaires autour de 15% à taux de change constants.

La société réaffirme par ailleurs son objectif d’atteindre un ratio d’Ebit ajusté de 20% à horizon 2030 avec un niveau d’investissements de recherche et développement, que le groupe compte "ramener progressivement dans les prochaines années" à son niveau normatif et historique.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIRBAC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour